Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle école de la deuxième chance dans le Jura

Image d'illustration ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Déjà 15 élèves accueillis

En mars dernier, dans son rapport annuel, le Réseau E2C (de l'école de la deuxième chance) annonçait l'ouverture de l'école du Jura. Implantée à Gevingey (à côté de Lons-Le-Saunier), elle a été inaugurée le 2 novembre dernier.

Publicité

"Aider les jeunes en décrochage scolaire à trouver une solution d'avenir, la voie vers un métier choisi, est la mission essentielle des E2C", précise le réseau dans un communiqué.

Peut-être une autre antenne sur Dole en 2016

Opérationnelle depuis le 11 mai 2015, cette école jurassienne a déjà accueilli 15 élèves en deux cohortes : sur la 1ère cohorte, le taux moyen est de 56 % de retour vers l'emploi ou la formation, conforme à la moyenne nationale. L'objectif de l'E2C est de 30 élèves la 1ère année et de 60 la 2ème année avec l'ouverture d'une antenne sur Dole fin 2016.

"Ce qui m'a séduit et convaincu dans ce dispositif, c'est que cette école délivre un enseignement de base dans le cadre d'un parcours de formation personnalisée en tenant compte des problèmes personnels du jeune. Son but est de les aider à redevenir acteurs de leur vie pour mieux intégrer le monde du travail. Le principal levier d'action est la multiplicité des stages de découverte dans les entreprises qui permettent de tester ou de révéler des aptitudes", explique Jean-Marc BOUET, Président de l'E2C du Jura.

Aussi dans le Doubs

En 2014, on dénombrait 107 écoles de la 2e chance dans 18 régions, 48 départements en métropole et 4 outre-mer. Les plans 2015 – 2016 prévoient de nouveaux projets d'ouvertures d'E2C sur le territoire métropolitain (Niort, Jura, Doubs, Midi Pyrénées) et ultra-marin (Guadeloupe, Mayotte)

Hannah

Votre météo avec

Evénements de jura