Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle expo au musée du Temps

©miss.dom (Vladimir Skoda devant quelques uns de ses dessins exposés au musée du Temps) - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom (exposition "Explorer, mesurer, cartographier le ciel") - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom (exposition "Explorer, mesurer, cartographier le ciel") - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom (la dernière oeuvre de Skoda se joue de l'ombre et de la lumière) - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss.dom (exposition Skoda sous les combles) - cliquez sur l'image pour agrandir
Jusqu'au 24 mai 2009, "Visions du monde" met en résonance deux expositions au musée du Temps à Besançon. Aux télescopes et autres lunettes des XVIIIe et XIXe siècles au rez-de-chaussée, répondent sous les combles des sphères métalliques, oeuvres contemporaines de Vladimir Skoda.

Publicité

A droite du hall d'accueil du musée du Temps, deux salles en enfilade présentent l'exposition "Explorer, mesurer, cartographier le ciel". Conçue par le musée de la lunette de Morez autour de son exceptionnelle collection Essilor-Pierre Marly et avec la collaboration du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Observatoire de l'Espace, celle-ci dévoile l'évolution des instruments d'observation du XVIIe siècle à nos jours et la construction progressive de notre vision du monde.
Il faut monter sous les combles du musée pour découvrir la seconde exposition consacrée à l'artiste français d'origine tchèque Vladimir Skoda. Là, des sphères métalliques se balancent tels des pendules, roulent bruyamment sur le sol, réfléchissent la lumière, se jouent des reflets. Témoignant de recherches entre masse et légèreté, force et apesanteur, infiniment grand et infiniment petit, ombre et lumière, ces oeuvres se nomment "Horizon des événements", "Hommage à Foucault", "Galileo-Galilei", "Constante de Planck" ou encore "Cinq corps de Platon". "A l'école, j'étais fasciné par les mathématiques et, étudiant, par le Pendule de Foucault, révèle Vladimir Skoda. Les mathématiques, les sciences sont pour moi une source d'inspiration. Mais je ne suis surtout pas scientifique, je n'y comprends rien. Il ne faut pas confondre la science et l'art. Moi je fais de l'art".

Pratique : le musée du Temps, situé 96 Grande-Rue dans le palais Granvelle à Besançon est ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Entrée gratuite le dimanche.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 23h00 - Sam, 26 Mai 2018 5h00
L'Antonnoir - Besançon
Maurice Beaufort, luthier
Sam, 26 Mai 2018 9h30 - 10h30
Hotel de Grammont - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 11h00
Salon Raymond Forni, Conseil Régional - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h00 - Sam, 26 Mai 2018 16h00
MAISON DES ÉTUDIANTS (MDE) - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 16h00
14 avenue fontaine argent besancon - besançon