Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle gamme tarifaire Ginko prévue dès la rentrée 2016

©damien & alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

A partir du 1er septembre 2016, le réseau Ginko se dotera d’une toute nouvelle gamme tarifaire qui se veut "simple", "lisible", "sociale", avec d'autres nouveautés...

Publicité

"Simple"

  • Le réseau Ginko proposera des abonnements en fonction des tranches d’âge comme cela se fait de plus en plus sur les réseaux de transport public ; l’abonné pourra ainsi renouveler librement son titre sans justifier de son statut.
  • Les abonnements Diabolo et Campus qui nécessitaient la présentation de justificatifs laisseront place à un Pass 4/17 ans et 18/25 ans. L’abonnement Or deviendra le Pass +61 ans.
  • Le réseau Ginko proposera des abonnements mensuels et annuels pour tous les titres grand public ainsi le client pourra choisir ce qui correspond le mieux à son besoin. Bien entendu, l’abonnement annuel sera plus économique avec l’équivalent de 2 mois offerts sur les 12 mois.
  • Le ticket unité pourra être chargé sur la carte voyages aux distributeurs automatiques pour que les clients puissent anticiper leurs achats. Son prix sera maintenu à 1.40 €.

"Lisible"

  • Le nombre d’abonnement sera allégé pour permettre de mettre l’accent sur les principaux titres de la gamme qui sont les plus utilisés par les voyageurs (disparition des abonnements Couple, Famille, Heures creuses et Campus hebdo).
  • Certains tarifs évolueront légèrement à la hausse ou à la baisse dans un souci de lisibilité : l’abonnement annuel représentera ainsi l’équivalent de 10 abonnements mensuels.

"Sociale"

  • Les titres sociaux qui permettaient d’offrir un accès au réseau aux personnes aux revenus modestes ou en situation de handicap seront conservés ; les modalités d’attribution resteront identiques.
  • La réduction consentie à partir du deuxième enfant sur le titre Diabolo est maintenue sur le Pass 4/17 ans. Cette évolution de la gamme tarifaire résulte d’une large concertation avec la BAF, principale organisation représentative des étudiants bisontins, AC contre le chômage, l’AUTAB, la FNAUT et REZOSAÔNE.

Les autres nouveautés

  • Un pass congrès sera proposé aux organisateurs de colloques ou congrès pour favoriser le déplacement des congressistes sur Besançon.
  • Dans un souci écologique, à compter du 1er septembre 2016, les cartes Voyages seront commercialisées au prix de 1€. Actuellement beaucoup sont jetées après chaque utilisation alors qu’elles sont rechargeables sur plusieurs années, lui donner une valeur permettra de limiter ce gaspillage. Les cartes Voyages seront toujours disponibles à la vente à la boutique Ginko, dans les points relais, aux distributeurs automatiques et aux parkings relais.
  • Les modalités d’attribution du Pass +61 ans, anciennement « abonnement Or», évolueront chaque année jusqu’à l’objectif de +65 ans comme cela se fait de plus en plus sur les réseaux de transport public. Aujourd’hui, l’usage des clients entre 60 et 65 ans sur le réseau est plus comparable à celui des abonnés Sésame.
  • Le ticket groupe sera remplacé par une carte 50 voyages disponible à la vente uniquement pour les établissements scolaires et associations. Leurs déplacements en groupe seront ainsi facilités. 


Comme souhaité par le Grand Besançon, "cette évolution de la gamme tarifaire n’aura aucun impact positif ou négatif sur les recettes commerciales du réseau".

Une importante campagne de communication sera menée dans les prochains mois pour préparer chaque client à ces changements : l’information largement diffusée sur le réseau Ginko sera complétée par l’envoi de mailings explicatifs individualisés. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Sam, 3 Décembre 2016 0h00 - Ven, 9 Décembre 2016 0h00
GALERIE DE L'ANCIENNE POSTE - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin