Une nouvelle librairie a ouvert à Besançon

Publié le 08/02/2014 - 08:40
Mis à jour le 24/02/2014 - 12:25

La roue tourne-t-elle pour les librairies de Besançon ? Après les fermetures ces dernières années de Cart, Camponovo ou Les Gourmands lisent, on peut se réjouir de voir finalisé le projet d’Hamid Kaighobadi d’ouvrir une nouvelle librairie A la page à Besançon. Laquelle se veut librairie-café littéraire.

A la page bis

Hamid Kaighobadi n’est pas inconnu dans le monde des libraires bisontins, puisqu’il a ouvert le 15 mars 1987 la librairie universitaire À la page, au 32 rue Ronchaux. Au fil des années, il a d’abord vu le départ des étudiants du CLA de la rue Mégevand pour la City, puis plus récemment ceux de psychologie et sociologie de la faculté des lettres rue Mégevand vers l’ancienne faculté de pharmacie place Saint-Jacques. "Les commerces de la rue Ronchaux en ont pris un coup, explique-t-il. On se retrouvait un peu à l’écart des étudiants. En plus, maintenant, ceux-ci ne sont là plus que cinq mois par an, il fallait que l’on diversifie notre clientèle. J’avais deux solutions, soit je prenais ma retraite, soit je bougeais." La seconde l’a emporté et il a opté pour un local mieux situé, face à la faculté de lettres, dans la rue Mégevand. Lequel a ouvert le 27 janvier dernier.
 

Un stock de 120.000 livres

 
Cette nouvelle librairie, qui propose des livres neufs et d’occasion, s’adresse toujours aux étudiants avec plusieurs rayons dédiées à la philo, la socio, la psycho, l’enseignement du français langue étrangère ou les langues étrangères. "J’ai des ouvrages en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en russe, en turc, en persan, en arabe, en croate, etc., énumère Hamid Kaighobadi. Je commence à en avoir aussi un peu en chinois et sur commande je peux avoir toutes les langues". A cela s’ajoutent de la littérature, de la poésie, du théâtre, de l’histoire, des livres d'art, un rayon Franche-Comté, des BD... "J’ai un stock de 120.000 livres, révèle-t-il. Nous sommes informatisés depuis 27 ans et grâce à notre expérience dans le métier du livre, nous pouvons trouver pour nos clients des ouvrages rares ou épuisés, même très difficile à trouver."
 

Un espace convivial où échanger avec des auteurs

 
A cette nouvelle adresse, A la page n’est pas qu’une librairie.  Elle est aussi un café littéraire. Des sièges, trois tables, un comptoir constituent un petit espace au milieu des rayonnages pour échanger autour des livres, tasse de thé ou de café ou verre de boisson non alcoolisée en main. "Peut-être les gens, étudiants, chineurs, viendront profiter de la convivialité que je leur offre", déclare Hamid Kaighobadi qui espère contribuer à la redynamisation du quartier. Il est d’ailleurs en train d’élaborer un programme de rencontres et soirées dînatoires avec des auteurs régionaux, nationaux et internationaux, à une fréquence d’au moins une fois par mois.
 

En pratique

  • Librairie-café littéraire A la page, 43 rue Mégevand à Besançon – 03.81.54.72.17.
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
  • A noter que la première librairie A la page, située 32 rue Ronchaux, reste encore ouverte en parallèle durant quelques mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %