Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle lionne à la Citadelle

Shiva, la nouvelle lionne de la Citadelle ©DR/Citadelle - cliquez sur l'image pour agrandir
Shiva ©Citadelle/Peter Budd - cliquez sur l'image pour agrandir
Shiva

Une nouvelle lionne d'Asie a été accueillie à la Citadelle de Besançon suite au décès il y a deux mois de Lady. Née en 2005 sur place puis transférée au parc zoologique de Bristol, la jeune femelle fait son retour sur ses terres natales.

Publicité

Il s'agit en fait de la fille de Lady (la lionne récemment décédée). Après trois années passées dans un autre parc, elle est donc de retour à la Citadelle. Baptisée Shiva, la lionne a elle-même perdu son compagnon Kamal, très âgé, avec lequel elle vivait au Parc zoologique de Bristol. Son arrivée pourrait permettre de former un nouveau couple avec le mâle de la Citadelle.

"Le coordinateur du programme européen d'élevage du Lion d’Asie (EEP*) a décidé son transfert en terrain connu, de Bristol à Besançon, dans l’espoir qu’elle forme avec Tejas un jeune couple en âge de se reproduire", explique les responsables de la Citadelle dans un communiqué.

Tous deux ont été mis en contact, d'abord visuel puis physique. La rencontre s'est déroulée sous les meilleurs hospices, puisque les deux félins partagent aujourd'hui le parc extérieur et sont visibles du public, même s'ils continuent de s'observer de loin (le temps de rompre la glace!).

Hannah

Déjà six bébés lionceaux à la Citadelle

Le Lion d’Asie est une espèce protégée menacée de disparition, contrairement à son cousin d’Afrique. Il en reste à peine 400 dans la nature. La Citadelle de Besançon a été particulièrement
"bon élève" dans la reproduction de cette espèce en danger, puisque Lady avait donné naissance à six petits en deux portées (novembre 2002 et juillet 2005). Ce qui a joué dans la décision du coordinateur de transférer aujourd'hui Shiva pour permettre d'éventuelles nouvelles naissances.
Rappelons que le programme européen d'élevage du Lion d’Asie compte moins de 100 individus en Europe dans une trentaine d'espaces zoologiques.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon