Une nouvelle page pour "Chapitre" à Besançon ?

Publié le 03/12/2013 - 09:27
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:51

Le tribunal de commerce de Paris a déclaré lundi le réseau des 53 Librairies Chapitre en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier 2014. L’enjeu ce mardi 3 décembre 2013 lors d’un comité central d’entreprise exceptionnel, est de retrouver un repreneur pour chaque librairie. Trois projets de reprise seraient à l’étude pour la librairie de Besançon qui emploie 24 salariés.

 ©
©

Les 53 enseignes resteront ouvertes jusqu'au 7 janvier. Le site internet, entité à part , n'est pas concerné par cette liquidation judiciaire. "L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d’emplois" a déclaré  Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros depuis leur constitution en 2009. "Nous voulons céder les librairies dans leur intégrité et très vite, vendre les fonds de commerce avec les contrats de travail et les stocks attachés"

Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi 3 décembre 2013 pour annoncer le nombre de repreneurs potentiels. Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes. "La période d’observation est seulement d’un peu plus d’un mois. C’est très court comme délai, comparé à Virgin qui avait eu quatre mois", a relevé Fabrice Eyrauld, délégué CFDT. "Si on arrive à redresser l’activité au 7 janvier, on continue, mais cela semble peu probable"

 En Franche-Comté, on dénombre trois librairies "Chapitre" à Besançon, Montbéliard et Belfort pour une cinquantaine de salariés. Trois projets de reprises seraient à l'étude pourla librairie Bisontinequi emploie 24 salariés.

 Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.54
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %