Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle planète naine découverte avec la participation du CNRS et de l'Université de Franche-Comté !

La ligne orange montre l'orbite de RR245 © CFHT - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Télescope Canada-France-Hawaii © Michele Bannister - cliquez sur l'image pour agrandir

Une équipe internationale d'astronomes, impliquant des chercheurs du CNRS, de l'Université de Franche-Comté, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université de British Columbia (Canada), a découvert une nouvelle planète naine dans le Système solaire : 2015 RR245.

Publicité

Cette planète naine "est en orbite dans le disque de petits mondes glacés, au-delà de Neptune" expliqe un communiqué du CFHT (l'Observatoire Canada-France-Hawaii). D'un diamètre d'environ 700 kilomètres, elle dispose d'une des plus grandes orbites connue à ce jour pour une planète naine. 
  
Détectée en février 2016 grâce au téléscope Canada-France-Hawaii, situé au sommet du Mauna Kea à Hawaii, la planète naine a été nommée 2015 RR245 par le Minor Planet Center de l'Union astronomique internationale (UAI). Cette découverte a été faite dans le cadre du programme de recherches "Outer solar system origins survey" (en français : "Relevé des origines du système solaire externe") destiné à la détection et à l'obervation d'objets transneptuniens. 
  
De nombreuses recherches sont encore à effectuer pour en savoir plus sur l'origine et l'avenir de cette planète naine "puisqu'elle n'a été observée que pendant l'une des sept cents années que dure son orbite autour du Soleil". explique le communiqué.
  

Les mondes de glace, qu'est-ce que c'est ? 

 
Dr Michele Bannister de l'Université de Victoria en Colombie-Britannique nous éclaire : "Les mondes de glace au-delà de Neptune retracent comment les planètes géantes se sont formées et se sont ensuite éloignées du Soleil. Ils nous permettent de reconstituer l'histoire de notre système solaire. Presque tous ces mondes glacés sont malheureusement petits et peu lumineux : il est vraiment excitant d'en trouver un qui est grand et assez lumineux pour que nous puissions l'étudier en détail."
Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille