Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"L'autre toit", une nouvelle résidence sociale inaugurée à Besançon

La nouvelle résidence sociale est située dans le quartier des Montarmots ©Grand Besançon Habitat - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mardi 7 février 2017, à 11h, la maison relais "L’autre Toit" a été inaugurée chemin de l’Espérance à Besançon. Cette résidence sociale de 25 logements est destinée à des personnes vieillissantes, ou à des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique rend impossible l’accès à un logement ordinaire.

Publicité

L’originalité de ce projet réside dans le partenariat entre le maitre d’ouvrage propriétaire des lieux (Grand Besançon Habitat) et le CCAS, gestionnaire social de la structure. Un projet social qui intervient suite à la démolition programmée du foyer-logement le Forum à Planoise. Située au 22 chemin de l'Espérance, dans le quartier résidentiel et artisanal des Montarmots, cette maison relais complète l’offre de résidences sociales après la livraison en 2014 de l’Agora, résidence de 117 logements dans le quartier Temis.

Une mise en lien avec les services sociaux et de santé

"La maison relais s’adresse de manière privilégiée aux personnes chez qui il est décelé une réelle capacité à s’adapter et à s’autonomiser dans la durée et selon leur rythme", présente Grand Besançon Habitat (GBH), "C’est un habitat durable sécurisé et sans limitation de durée qui est ainsi offert aux résidents". Le personnel de la maison relais ne propose pas d’accompagnement ou de suivi social, mais assure une mise en lien avec les services sociaux et de santé, des partenaires ou des prestations.

"Ce lieu vise à la réduction des risques pour des personnes qui présentent une hygiène de vie accentuant l’apparition précoce des symptômes de l’âge, une fragilité au niveau de la santé non ou insuffisamment prise en charge, des habitudes de vie peu compatibles avec des structures classiques et un grand isolement social et dont le renfermement sur elle-même aggrave la fragilité psychique." La résidence accueille également des personnes vulnérables qui se mettent en danger ou ne parviennent pas à préserver leur lieu de vie, se trouvant par exemple démunies suite à des vols répétés.

"En fonction de l’évolution de son parcours, le résident pourra, s’il le souhaite, engager un projet d’accession à un logement autonome", précise enfin Grand Besançon Habitat.

Info +

L’inauguration de la résidence de 25 logements, sur une parcelle de 2 400 m2, a eu lieu ce matin du 7 février à 11h, en présence de Pascal Curie, président de Grand Besançon Habitat, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la Communauté d'agglomération et de Danielle Dard, première adjointe et vice-présidente du CCAS.

Gilliane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 20 Octobre 2017 23h00 - Sam, 21 Octobre 2017 5h00
l'Antonnoir - Besançon
Sam, 21 Octobre 2017 9h30 - 11h00
MAISON DE VELOTTE - Besançon
flyer khoomii 21-10-2017
Sam, 21 Octobre 2017 15h00 - 17h00
Espace Energie en Marche - Besançon
© Hélène Loget
Sam, 16 Septembre 2017 14h00 - Sam, 21 Octobre 2017 18h00
1 Rue de la Bibliothèque - Besançon
Lun, 2 Octobre 2017 9h00 - Sam, 21 Octobre 2017 18h00
Centre diocésain, galerie "Le 18" - Besançon