Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle structure d'accueil de jeunes enfants ouvre à Besançon

Fanny Amann, Marine Zurcher et Suzanne Grand sont toutes trois éducatrices de jeunes enfants. © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Leur maison se situe au 9, rue Gambetta. © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Au 9, rue Gambetta

Trois éducatrices de jeunes enfants (EJE) ont décidé d'ouvrir leur propre structure d'accueil au centre-ville de Besançon. Sur le même principe qu'une maison d'assistantes maternelles, Fanny Amann, Marine Zurcher et Suzanne Grand accueilleront des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Interview.

Publicité

Macommune.info : En quoi consiste cette maison et à qui cela s'adresse t-il ?

Marine Zurcher : "En tant qu’éducatrices de jeunes enfants, nous avons choisi de nous investir dans ce projet innovant en utilisant ce qui existe déjà d’un point-de-vue législatif : les Maisons d’Assistants Maternel qui reposent sur le décret n°2010-625 du 09 juin 2010.

Ce décret autorise les assistants maternels à se regrouper dans un même local pour accueillir des enfants de 10 semaines à 4 ans. Nous aurons donc le statut d’assistants maternels avec un agrément accordé par la PMI (Protection Maternelle Infantile) nous permettant d’accueillir 12 enfants simultanément. Le parent signe un contrat avec une des professionnelles. Il devient son employeur. Le principe de "délégation d’accueil"  permet aux autres professionnelles d’accueillir également son enfant.

Les parents, quant à eux, pourront bénéficier de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et obtenir un complément de libre choix du mode de garde au titre de l’emploi d’une assistante maternelle agréée, en se renseignant auprès de la CAF."

Quel sera le fonctionnement ?

"Nous avons toutes les trois travaillé en crèche à différents postes (direction, adjointe à la direction, auprès des enfants…). Suite à nos expériences, nous avons voulu créer un mode d’accueil correspondant aux besoins des enfants et de leurs familles : un accueil individualisé (une professionnelle pour 4 enfants) au sein d’une petite collectivité (12 enfants).

La MEJE ouvrira du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30. Elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, s’ils ne sont pas encore scolarisés. Un rythme journalier y sera proposé afin de procurer des repères temporels à l'enfant (ateliers, jeu libre, rituel et lavage des mains avant le repas, sieste...) Ces repères favoriseront la sérénité et le bien-être de l'enfant et lui permettront de vivre au mieux sa journée en collectivité."

Comment peut-on s'inscrire ?

"Après un premier contact par mail ou téléphone, nous invitons les parents à nous rencontrer dans nos locaux. Après les modalités d'inscription, un contrat d’accueil est fourni par les professionnelles. Il sera signé par les deux parties, c’est la dernière étape avant la venue de l’enfant. Une semaine d’adaptation est alors proposée, elle est fixée en fonction des disponibilités des parents. Elle permet à l’enfant de prendre ses marques petit à petit."

Contact :

  • par mail : mejedoubs@gmail.com
  • par téléphone : 07 83 62 48 83
  • par voie postale : MEJE, 9 rue Gambetta, 25000 Besançon
Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon