Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle vidéo de prévention sur l'usage des pesticides

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Comment se protéger ?

L'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a produit une vidéo de sensibilisation aux risques liés aux pesticides, intitulée : "S’en passer quand c’est possible, s’en protéger quand on les utilise".

ARS Bourgogne-Franche-Comté_ ClipPesticides_Teaser from ARS Bourgogne-Franche-Comté on Vimeo.

Publicité

"De nombreuses études ont établi un lien entre exposition aux pesticides et certaines pathologies, dont la maladie de Parkinson. La prévalence de cette affection neuro-dégénérative chronique, est notamment plus élevée en Bourgogne que la moyenne nationale (172 cas sur 100 000 habitants contre 151 cas pour 100 000 habitants-source ORS Bourgogne-juin 2013)", explique l'ARS dans un communiqué.

Réalisée avec l'Université de Bourgogne, la vidéo présente un jardinier qui délivre tous les conseils étape par étape. Elle rappelle aussi qu'en cas d'accident, le bon réflexe est d'appeler le 15 ou le centre anti-poison. L'occasion de préciser enfin que l'utilisation des pesticides sera interdite en 2017 pour toutes les collectivités et en 2019 pour les particuliers.

Fongicides, herbicides, insecticides … Sur environ 8 minutes, cette vidéo dévoile les bons gestes pour se protéger des pesticides à chaque étape : habillage, stockage, remplissage, traitement en lui-même, déshabillage, retour à la maison...

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille