14 juillet particulièrement agité à Planoise à Besançon : "des CRS dépassés par la situation"

Publié le 17/07/2017 - 17:03
Mis à jour le 19/07/2017 - 17:37

Des incendies et des agressions se sont produits dans le quartier Planoise à Besançon dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017. De nombreux témoignages et photos circulent sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces violences. 

Des voitures ont été incendiées et des vitres d'arrêts de tram ont été explosées à Planoise vendredi soir. Les évènements ont d'ailleurs suscité de vives réactions sur Facebook. Voir notre diaporama.

Témoignage :

"Un fumigène tombe dans la voiture"

"Après avoir passé la soirée des feux d'artifice à Besançon, une mère, sa fille adolescente et une copine de sa fille, passent par Planoise pour déposer la copine à son domicile en voiture. Il est 12 h 30. Arrivées dans le secteur d'Ile-de-France, un fumigène est soudainement tombé dans l'habitacle du véhicule alors qu'il roule. Les trois personnes sortent immédiatement pour aller "se cacher dans un coin" et abandonner le véhicule. "Une femme, présente sur les lieux, a ôté son voile de la tête pour pouvoir attraper le fumigène et le sortir de la voiture".

Alors que les trois victimes sont cachées, l'une des adolescentes contacte son père pour venir la chercher. Quelques minutes plus tard, l'adolescente se réfugie dans le véhicule de son père qui se fait alors "caillasser" après avoir entendu "C'est la BAC !". Le père et sa fille ont pu quitter les lieux sans blessure. Quant à la mère et sa fille, elles ont pu revenir à leur voiture et à leur tour, quitter la scène. Aucun blessé n'est à déplorer excepté des "maux aux yeux" à cause du fumigène."

"Des CRS dépassés par les événements"

"Vers 23 heures, une centaine de jeunes, âgés de 15-16 ans, cassent les vitres du tramway ainsi que des vitres de la bibliothèque Mandela. Je ne sais pas s'ils y sont rentrés. Des voitures sont brûlées à Cassin. Il y a beaucoup de verre au sol et les rails du tramway étaient couverts de poubelles en feu. Les CRS lancent quelques fumigènes", raconte Younes, témoin de la scène à son retour du travail. "Des amis me confient qu'ils voient les CRS dépassés par la situation. Je pense que ces jeunes n'ont pas de but précis à part marquer leur territoire".


Article : Alexane et Hélène Loget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %