Une page se tourne… une autre s'ouvre à la librairie l'Intranquille à Besançon

Publié le 31/03/2016 - 17:13
Mis à jour le 01/04/2016 - 11:31

Ce jeudi 31 mars 2016, la nouvelle libraire l’Intranquille, installée depuis le 13 novembre 2015 au 59 rue des Granges, à Besançon, inaugure enfin ses locaux. 

 ©
©

Il faut dire que le gérant, Michel Méchiet, n'avait encore pas eu le temps de s'en occuper. Entre les travaux qui avaient pris du retard, l'installation de 2 kilomètres de livres, et l'arrivée des fêtes de Noël, les minutes, les heures, et même les mois ont filé à grande allure. 

Après une période plus calme, malgré des ventes à la hauteur des espérances – en moyenne 2 000 livres vendus chaque samedi-, le gérant peut inaugurer ces 1 500 m2 de rayons aux côtés des officiels. 

Seront présents, Raphaël Bartholt, le préfet du Doubs, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, ainsi que des représentants de la région, du département du Doubs, du Centre National du Livre de Paris, et de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles de la Bourgogne-Franche-Comté.

Un bilan positif !

Cinq mois après l'ouverture, Michel Méchiet, qui a versé jusqu'à son dernier euros pour que ce projet voit le jour, est ravi : "Les fêtes de noël ont été magnifiques". "On a pu remarquer également trois catégories de personnes lors de l'ouverture : ceux qui cherchaient leurs cadeaux, d'autres qui venaient observer la coupole rénovée, et puis certains qui, lecteurs avertis, choisissaient leurs livres dans cet espace nouveau".

L'ambiance est là aussi...

Les clients déambulent dans la librairie comme l'avait souhaité Michel Méchiet : " je voulais qu'ils se perdent dans les rayons, dans les niches, recréer un côté intimiste ; je n'aimais pas les libraires, type grand rectangle, un peu trop froides". 

Ce gérant a même eu de belles surprises avec des ventes au-dessus des prévisions pour le rayon de 270 m2 des sciences humaines.

Entre novembre 2015 et mars 2016 l'activité se maintient ;  l'heure est à la stabilisation financière car il faut tout même amortir l'une des plus grande librairies du Grand Est. Michel Méchiet, a encore des projets… mais patience l'histoire n'est pas encore écrite !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %