Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une pétition pour sauver l’Orchestre de Besançon Franche-Comté

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Les nouvelles orientations que pourrait prendre la municipalité de Besançon, à l’instigation de son adjoint à la culture Yves-Michel Dahoui, à propos de l’Orchestre de Besançon Franche-Comté inquiètent ses musiciens. Au point que ceux-ci appellent à la signature d’une pétition intitulée «Sauvons l'orchestre de besançon franche-comté !»

Publicité

Si les musiciens de l’Orchestre y condamnent «l’annonce très brutale et tardive du non-renouvellement du contrat du directeur artistique actuel Peter Csaba, au moment où la programmation 2009-2010 devrait être déjà aboutie», ils s’alarment également de la décision de la ville de Besançon, son financeur principal, de retirer 100 000 euros de son engagement pour 2009, indiquant «les musiciens n’étant pas des employés permanents cela équivaut à une baisse de leur activité et salaire, à la mise en danger du statut de la quinzaine d’intermittents que compte cet orchestre. Cette annonce risque d’entraîner les autres partenaires institutionnels de l’orchestre (Région, DRAC, Conseil général) à une diminution proportionnelle de leur participation».
Autre sujet d’inquiétude : la volonté d’Yves-Michel Dahoui, adjoint à la culture de la ville de Besançon, selon les musiciens, de nommer Arthur Schoonderwoerd comme nouveau directeur artistique, sans procédure d’appel à candidature. «Ce pianofortiste, spécialiste du début de la période romantique, a-t-il les compétences nécessaires pour diriger un orchestre symphonique ? Pourquoi n’a-t-on pas sollicité le directeur artistique actuel pour réfléchir à l’avenir de l’orchestre ? N’y a-t-il pas d’autres chefs d’orchestre susceptibles de proposer des projets attractifs et novateurs pour cette formation ?» questionnent-ils.
Et de demander une concertation entre les partenaires de l’Orchestre et une véritable réflexion quant à l’avenir de cette formation qui existe et travaille depuis 14 ans.

Déjà plus de 900 personnes ont apposé leur signature sur la pétition «Sauvons l’orchestre de Besançon Franche-Comté» mise en ligne le 23 janvier dernier sur le site www.mesopinions.com


miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon