Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une première européenne à la Citadelle

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Trois wallabies des rochers vivent désormais à la Citadelle. Une première européenne qui prouve une nouvelle fois la reconnaissance du savoir-faire scientifique des équipes du muséum d’histoire naturelle de Besançon.

Publicité

La Citadelle compte trois nouveaux pensionnaires : Foster, Zelda et Akuna (un mâle de 2 ans et deux femelles de 1 et 3 ans). Ces wallabies des rochers sont arrivés le 27 septembre dernier du zoo de Los Angeles. “Il s’agit d’une espèce menacée, extrêmement rare en captivité et qui présente un mode de vie très différent de celui des autres kangourous, signale Benoît Quintard, le vétérinaire du muséum d’histoire naturelle de Besançon. En dehors de l’Australie d’où ils sont originaires, il n’y avait jusqu’alors que vingt-trois spécimens répartis dans cinq zoos américains. Comme il y avait une volonté de monter une population européenne pour maintenir l’espèce, nous avons fait un dossier qui a été soumis au gouvernement australien et a été accepté. On y expliquait ce que l’on pensait faire comme aménagement intérieur et extérieur, le type de nourriture qu’on pouvait leur donner, etc.” L’arrivée de ces trois wallabies à Besançon, au terme d’un an et demi d’études et de formalités, constitue donc une première européenne, prouvant une nouvelle fois la reconnaissance du savoir-faire de l’équipe du muséum d’histoire naturelle bien au delà des frontières françaises.
Comme leur nom le laisse supposer, ces wallabies des rochers apprécient les escarpements rocheux. Pour que leur nouvelle vie bisontine soit la plus agréable possible, les conservateurs du muséum ont choisi d’installer ces macropodes très agiles dans un vaste enclos planté d’un acacia (dont ils peuvent se nourrir) et doté d’accumulations de pierres. Anciennement utilisé comme volière, cet espace est couvert d’un filet. Une protection qui évitera à ces excellents grimpeurs de se faire la belle.
Rappelons que la Citadelle abrite aussi depuis le mois de mai de grands kangourous roux (relire l’article à ce sujet).

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon