Une "protest song" américaine (interdit aux Etats-Unis) en sujet du bac histoire

Publié le 18/06/2015 - 11:25
Mis à jour le 18/06/2015 - 11:26

Un célèbre chant de révolte américain contre la guerre du Vietnam, interprété au festival de Woodstock en 1969 et alors interdit aux Etats-Unis, figure parmi les sujets de l’épreuve d’histoire que passent jeudi matin les candidats au baccalauréat.

 ©
©

Les paroles d'un extrait de "Je sens que je vais y passer" ("I feel like I'm fixin' to die rag" en version originale), du groupe Country Joe and the Fish, est un des deux documents proposés aux candidats au bac des séries littéraire (L) et économique et sociale (ES) du bac général.

Cette chanson, considérée comme l'un des hymnes les plus célèbres contre la guerre du Vietnam, mêle ironie et pacifisme, avec en dernière strophe les paroles suivantes: "Mères de tout le pays / Faites le sac de vos garçons  / Pères, n'hésitez pas / Faites partir vos fils avant qu'il ne soit trop tard / Et vous serez les premiers du quartier / A voir votre gamin rentrer entre quatre planches./

A partir de ce texte et d'une photo prise sur la Lune par l'astronaute Neil Armstrong dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, les élèves doivent répondre à
la question suivante : "Les chemins de la puissance: les Etats-Unis et le monde à la fin des années 1960".

Les autres sujets sont plus classiques: "L'Asie du Sud et de l'Est, les défis de la population et de la croissance" (géographie, séries L et ES), "Le Sahara, ressources, conflits" (géographie, série scientifique S) ou encore une étude sur "Le Moyen-Orient et le pétrole" à partir de plusieurs documents (histoire, bac technologique STMG).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.84
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %