Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une semaine gourmande pour regonfler les stocks de sang

- cliquez sur l'image pour agrandir
Image d'archive ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
4 % de la population donne son sang

 

En France comme en Franche-Comté, les réserves de sang très fragiles. L’EFS (établissement français du sang) de Bourgogne Franche-Comté doit collecter 700 poches de sang par jour pour faire face aux besoins des malades. Or, après les ponts de la Toussaint et du 11 novembre, et en raison des intempéries dans le sud de la France, les réserves sont critiques. C’est pourquoi l’EFS appelle à la mobilisation des donneurs du lundi 21 au samedi 26 novembre  avec une semaine gourmande sur tous les sites de l’EFS

Publicité

Traditionnellement, à l’approche de Noël, les donneurs de sang se mobilisent moins, ce qui se traduit mécaniquement par une chute des dons de sang. « Cette fin d’année s’annonce particulièrement difficile. Les réserves diminueront encore dans les semaines qui viennent tant la consommation en produits sanguins est soutenue. En Bourgogne Franche-Comté, c’est plus de 5.32% de produits cédés aux établissements de santé contre 3% en moyenne en  France. »

Afin de reconstituer au plus vite des réserves de sang suffisantes et d’assurer les besoins des malades, l’EFS appelle la mobilisation de tous : toutes les personnes, âgées de 18 à 70 ans, sont invitées à donner leur sang sur le lieu de collecte le plus proches de chez elles.

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté́ organise du 21 au 26 novembre, une « semaine gourmande », pour attirer les donneurs dans une ambiance conviviale. La collation post-don sera réalisée par un traiteur régional.

A Besançon, le site de l’EFS  accueillera exceptionnellement les donneurs lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h, mercredi et samedi de 8h à 13h30, 1 Boulevard Alexandre Fleming.

Damien

Votre météo avec