Une soirée électro, Two Door Cinema Club, la Côte d'Ivoire, Phoenix et Rich Aucoin marquent le 3e jour des Eurockéennes

Publié le 07/07/2013 - 11:18
Mis à jour le 07/07/2013 - 11:45

Une marée humaine survoltée devant la scène de la Plage, confiée à Pedro Winter, et les concerts pop-rock des irlandais de Two Door Cinema Club et des Français de Phoenix ont marqué samedi la troisième journée des Eurockéennes de Belfort… sans oublier la folie Rich Aucoin et les Francs-Comtois de Yules qui revisitent Léonard Cohen ! 

Pedro Winter, fondateur du label parisien de musique électronique Ed Banger Records, qui a vu naître le groupe Justice et fête ses dix ans cette année, avait carte blanche pour choisir la programmation de la scène lacustre des Eurockéennes.

L'Américain déluré Mykki Blanco, travesti en fille avec ses longues nattes et ses franges roses collées sur les tétons, a ouvert les festivités sur la Plage, suivi des rockers américains de Dinosaur JR et du groupe d'électro-rock Is Tropical.

L'arrivée de Jackson and His Computer Band a fini de transformer la lande de sable en dance floor à ciel ouvert, où près de 10.000 personnes sont entrées en transe au son des puissants rythmes électro. 

La soirée devait ensuite se poursuivre avec Busy P (nom de scène de Pedro Winter), puis Kavinsky et Cassius, pionniers de la "french touch".

En 2012, les organisateurs des Eurockéennes avaient déjà laissé carte blanche à Pedro Winter, ancien manager de Daft Punk, mais un violent orage avait imposé la fermeture de la scène de la Plage, alors que Kavinsky et son électro entêtante déchaînait la foule. "Cette nouvelle carte blanche est une revanche", a déclaré samedi Pedro Winter lors d'une conférence de presse sur le site du festival. 

Sur la grande scène des Eurockéennes, le trio irlandais de Two Door Cinema Club a distillé sa pop légère et mélodique, élevée par le timbre envoûtant du chanteur Alex Trimble. Le trio irlandais formé en 2007 et basé à Belfast a joué ses titres subtilement dosés, montant en densité au fil du concert.

Les Versaillais de Phoenix lui ont succédé sur scène, emportant le public avec une pop-rock percutante, taillée pour la scène. Le groupe qui a bâti sa renommée à l'étranger avant de trouver la gloire en France vient de sortir en 2013 son cinquième album, "Bankrupt!".

Le collectif Fauve, nouvelle révélation de la scène française, était programmé sur la scène de la Loggia, bien trop petite pour accueillir ses fans désormais légions. Mais les spectateurs bien placés, ont pu savourer le rap chanté et le slam à guitare rock de ce groupe à l'énergie débordante.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
nuageux
le 19/03 à 15h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
54 %