Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une toile retrouvée dans le Jura pourrait être une oeuvre d'Ingres

Une toile qui pourrait être l'oeuvre du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et de ses élèves a été découverte dans l'ancien hôpital de Lons-le-Saunier, a-t-on appris jeudi auprès du Musée d'archéologie du Jura.

Publicité

Cette toile du début du XIXe siècle mesure 4,30 mètres sur 3,40 mètres et représente un roi tendant un sceptre à une vierge à l'enfant, comme le célèbre +Voeu de Louis XIII+ déjà peint par Ingres, a indiqué à l'AFP le directeur du Musée d'archéologie du Jura, Jean-Luc Mordefroid.

"Il pourrait s'agir d'une oeuvre qui pourrait être importante et être attribuée à Ingres et ses élèves",  a déclaré M. Mordefroid, confirmant une information du quotidien Le Progrès. "Mais pour l'instant, la toile n'est pas formellement identifiée, elle nécessite de subir des analyses techniques et d'être analysée par un historien de l'art pour qu'on puisse l'authentifier", a précisé le directeur de
l'établissement où la toile a été "mise en sécurité" en attendant d'être expertisée.

L'oeuvre découverte dans les greniers de l'Hôtel-Dieu, l'ancien hôpital de Lons-le-Saunier, "pourrait être une répétition, c'est-à-dire une autre version, dans un autre format, du +Voeu de Louis XIII+ (1824) d'Ingres, qui est exposé à la Cathédrale de Montauban", a-t-il ajouté.

Le +Voeu de Louis XIII+ illustre la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi en 1638, ainsi que son voeu réalisé dans l'espoir que la reine Anne d'Autriche lui donne un héritier.

L'oeuvre était accrochée dans l'église Saint-Désirée de Lons-le-Saunier jusqu'en 1931, mais "nous devons maintenant tenter de renseigner l'histoire de cette toile et son arrivée à Lons", souligne Jean-Luc Mordefroid.

Un cartouche portant l'inscription "don du roi en 1826" a été découvert avec la toile. "Les initiales royales MR, encadrant deux C adossés, inscrites sur le châssis, nous donnent par ailleurs la certitude que la toile a appartenu aux collections du roi Charles X", a ajouté le directeur.

(Source AFP)

Léon

Votre météo avec

Evénements de jura