Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Unesco : deux sites jurassiens retenus

le lac de Chalain © markhsal - cliquez sur l'image pour agrandir
Lors de la session du Comité du patrimoine national de l’Unesco qui siège actuellement à Paris a été examiné, le dossier “sites palafittiques autour des Alpes”. Ce dossier comprenait une sélection des 111 sites les plus remarquables, dont deux jurassiens, parmi les 1000 sites connus dans six pays aux confins des Alpes.

Publicité

Ces sites (datant de 5000 à 500 av JC) comportant des sites sous-lacustres, en bordure de lacs ou de rivières, livrent une image précise et détaillée des débuts de l’agriculture en Europe grâce à l’excellente préservation de matériaux organiques tels que le bois, les textiles et des restes de plantes et d’os conservés dans d’excellents conditions.

Pour le Jura, deux sites ont été retenus, il s’agit des plans d’eau des lacs de Chalain et de Clairvaux les Lacs et 46 gisements sont concernés s’étendant sur les communes de Clairvaux, Doucier, Fontenu et Marigny.

Les recherches et études menées depuis plus de 40 ans sur les vestiges lacustres ont démontré tout l’intérêt et l’origninalité des deux sites jurassiens tant par la longue durée de leur fréquentation échelonnée sur plus de trois millénaires que par la qualité des vestiges organiques remarquablement conservés dans un environnement naturel encore préservé.

redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

Dim, 4 Juin 2017 0h00 - Ven, 14 Juillet 2017 0h00
-
Sam, 8 Juillet 2017 14h00 - Mar, 25 Juillet 2017 18h00
Chapelle de la Congrégation - Poligny
Sam, 5 Août 2017h
FORGES DE FRAISANS - Fraisans
Dim, 6 Août 2017h
CHAMBLAY - Chamblay