Union des commerçants : Jérôme Cart sur le départ...

Publié le 18/01/2013 - 11:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

Président de l’union des commerçants de Besançon depuis 2007, Jérôme Cart est sur le point de passer la main. Au printemps, il ne sera en effet plus commerçant et ne pourra donc plus être à la tête de l’UCB. Jérôme Cart a bien voulu répondre à nos questions. Il revient sur les actions de son équipe et parle de l’avenir du commerce au centre-ville…

maCommune.info : Depuis combien de temps êtes-vous président ? Que représente l'union des commerçants aujourd'hui et quelles actions marquantes avez-vous menées ? 

Jérôme Cart : Notre Conseil d’Administration s’est constitué en fin d’année 2007 suite au départ du Président Diéterlé. Ce conseil s'est composé d’anciens administrateurs et de nouveaux venus au Conseil. 

En décembre 2012, l’UCB  comptait 222 adhérents. Parmi nos actions marquantes l'an passé : notre implication permanente et totale dans le dossier du Tram avec participation totale à toutes les réunions proposées par la Ville, à toutes les commissions sur ce sujet. Par exemple le dossier "Fisac Tram" ou encore au côté de la CCI du Doubs. Un nombre extrêmement important d’heures ont été investies par notre association sur ce dossier ce qui a représenté un énorme investissement financier pour notre association. L’UCB a également été à l’initiative de dossiers très importants tels que le dossier "Callias" sur l'aide de gestion après des commerces impactés ou le dossier  Altéréa avec des propositions de formation aux salariés de ces commerces.

Vous êtes président de l'union des commerçants. Quid de votre avenir aux vues de la vente du magasin Cart Encadrement ?

Mon statut est uniquement Président du Conseil d’Administration. Les statuts de notre association sont précis : seul un adhérent à l’UCB peut être administrateur et avoir une fonction dans le CA. Comme je ne serai plus commerçant, je ne pourrai plus être adhérent donc je ne pourrai plus avoir de poste d’Administrateur au sein du CA. Je présenterai donc ma démission du poste de Président lorsque physiquement mon magasin sera occupé par une autre activité c'est-à-dire dans le courant du mois d’avril 2013.

Au cours des mois suivants, le Conseil d’Administration et surtout le Bureau nommera un ou une Présidente qui devra représenter le Conseil d’Administration et mener la politique définie par celui-ci...

On parle beaucoup en ce moment de désaffection du centre-ville en raison des travaux, mais aussi de l'attractivité des zones commerciales ? Comment voyez-vous l'avenir du commerce au centre de Besançon ? 

L’attractivité des zones commerciales est un fait ancien identique sur tout le territoire national et qui se renforce au fil des années au profit des grands groupes. Il suffit de constater la part du commerce réalisée par le commerce dit de périphérie à celui qu’il reste aux commerces de quartiers et de centre-ville. Mais l’attractivité du commerce périphérique n’est pas l’élément n°1 de la baisse de nos chiffres d’affaires actuels.

La désaffection du Centre Ville en raison des travaux du Tram est l’élément que l’UCB avait pointé du doigt dès le début comme problème majeur à anticiper avec des mesures adaptées à cette problématique…

Aujourd’hui, deux études publiées récemment confirment totalement notre analyse soulignant la baisse de fréquentation, les difficultés d’accès aux commerces et le coût prohibitif du stationnement ainsi que le chiffrage de la perte d’emplois sur l’ensemble du parcours du tram, mais également sur l’ensemble du centre-ville et des quartiers.

L’avenir du centre-ville ne dépend vraiment que très peu de nos propres actions, de notre propre volonté à faire bouger les choses. Notre association n’a aucune prise sur les décisions et les orientations prises par nos responsables politiques et économiques. Néanmoins, en tant que spécialistes du commerce, nous savons ce qu’il faudrait faire pour améliorer la situation actuelle du commerce au Centre ville.

Selon vous, quelles sont les solutions ? 

Les administrateurs et les adhérents ont depuis longtemps travaillé à la recherche de solutions à cette problématique précise et ont d’ailleurs proposé de très nombreuses pistes d’actions à nos interlocuteurs de la Ville de Besançon. Pour que le commerce Centre Ville puisse continuer à exister il faut mettre en place des actions commerciales et des actions d’animations qui doivent résoudre les deux problématiques fondamentales qui sont :

  • La baisse massive de fréquentation du centre-ville par la clientèle qui n’est pas de proximité du centre-ville c'est-à-dire par la clientèle extérieure.
  • Les difficultés d’accès à nos commerces et le coût trop important du stationnement permettant à nos clients de venir jusqu’à nous dans des conditions financières raisonnables et acceptables par eux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %