Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Université: Besançon prend langue avec le monde entier

Serge Borg (à gauche), directeur du CLA et Jean-Paul Basaille, son adjoint chargé de la coordination des festivités (Photo©carvy) - cliquez sur l'image pour agrandir
Michel Vautrot, la princesse du Japon et bien d’autres célébrités ont passé par le Centre de linguistique appliquée pour se perfectionner en langues. Cette véritable institution franc-comtoise fête cette année ses 50 ans.

Publicité

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon est « une utopie qui marche ». La formule est de son directeur, Serge Borg, qui a lancé hier le début des festivités qui vont marquer le cinquantenaire de cette institution régionale connue de par le monde entier et qui accueille 3000 stagiaires par an. 1,3 millions de personnes y ont appris le français ou d’autres langues depuis 1958, date à laquelle le CLA a été fondé par Bernard Quemada, professeur de linguistique, aujourd’hui âgé de 82 ans.

Le tour du monde en 80 plats

C’est « l’inoxydable » adjoint de Serge Borg, Jean-Paul Basaille, qui est chargé de la coordination des 13 manifestations qui vont marquer cette année anniversaire. Cela va d’une soirée internationale gourmande avec un tour du monde en 80 plats (29-30 avril) à un spectacle son et lumière (8 juillet) en passant par des conférences, des colloques, des expositions et une soirée de gala (30 mai) en présence d’une cinquantaine d’ambassadeurs.

Grâce au CLA, Besançon et la Franche-Comté sont connues dans le monde entier. Les stagiaires proviennent de 127 pays et le centre dispose de correspondants dans 70 d’entre eux. Avec ses 65 enseignants permanents et un budget propre de 2,7 millions d’euros, la CLA est devenu le premier centre de langues de France devant Vichy et Grenoble.

« Une bande de courageux mercenaires »

Pour en arriver là, le centre bisontin met en œuvre des programmes spécifiques qui vont au-delà des cours habituels destinés aux jeunes étudiants. En effet, il a obtenu l’agrément pour former en langues les médecins des hôpitaux de Paris, des pilotes d’Air Vietnam et de China Air Line, mais aussi tous les élus français ou encore les chefs d’entreprises désireux de se développer à l’étranger. Un certain nombre de ces formations se font désormais par internet, nouveau vecteur de développement du CLA.

« Nous voilà repartis pour un demi-siècle de conquête », a lancé le directeur non sans avoir évoqué au préalable l’action de « la bande de courageux mercenaires, bras armés du ministère des Affaires étrangères » grâce à laquelle le centre bisontin est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Le CLA de la fin ce n’est pas pour demain…

Les 13 temps forts du cinquantenaire

- Le tour du monde en 80 plats (2 soirées les 29 et 30 avril)

- Questions de goût : Parlons-en ! (colloque international le 30 avril)

- 50 affiches pour les 50 ans du CLA (réalisation graphique, affichage en mai)

- 50 nouvelles pour les 50 ans du CLA (ouvrage, tome 1 en mai)

- Signalétique lumineuse (du printemps à l’hiver)

- Journées d’études : « La didactique des langues au sein des sciences du langage : 50 ans d’évolution disciplinaire » (colloque international du 28 au 30 mai)

- Le CLA, « Centre de Diplomatie Appliquée de Franche-Comté » (soirée de gala le 30 mai)

- L’enseignement des langues étrangères - en ligne et à distance (forum régional le 25 juin)

- Le CLA au coeur des cinq continents (spectacle son et lumière le 8 juillet)

- Réalisation d’une oeuvre permanente au CLA (oeuvre murale, septembre)

- 50 portraits pour les 50 ans du CLA (ouvrage, parution en automne)

- 50 ans de CLA » (DVD en octobre)

- La mobilité européenne dans le développement des compétences professionnelles des enseignants de langues vivantes » (journées d’étude européennes les 21 et 22 novembre).

 

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon