Université de Bourgogne: l'Unef dénonce la disparition de 40.000 heures de cours

Publié le 02/06/2017 - 14:51
Mis à jour le 02/06/2017 - 14:51

L’Unef, première organisation étudiante, a dénoncé ce vendredi 2 juin 2017 la réduction « de près de 40.000 heures » de formation par an à l’université de Bourgogne « pour faire face aux difficultés financières« , synonyme de « fermetures progressives de plusieurs licences et de plusieurs parcours au niveau master« . 

"Le cas de l'université de Bourgogne est loin d'être isolé", poursuit-elle dans un communiqué, citant les établissements de Limoges, Besançon ou encore de Toulouse III qui "ont déjà dû, cette année, procéder à des restrictions budgétaires". 

Le syndicat étudiant demande "la mise en place d'un plan de financement d'urgence pour l'université de Bourgogne", ainsi que "d'un investissement d'un milliard d'euros par an dans l'enseignement supérieur public fléché vers les premières années universitaires." 

La suppression de 40.000 heures de cours pour la période 2017-2021, près de 10% du total, a été entérinée lundi par le conseil d'administration de l'université de Bourgogne. 

Toutefois, ces suppressions d'heures au niveau central ont été en partie compensées par de nouveaux financements trouvés directement par les composantes de l'université et par une réorganisation des cursus, fait valoir Sylvain Comparot, directeur de cabinet du président de l'université Alain Bonnin. 

"Si on ne peut pas payer les salaires, il n'y a pas d'offre de formation, il faut rétablir le budget", ajoute-t-il, reconnaissant "la situation délicate financièrement" dans laquelle se trouve l'université. L'université de Bourgogne, qui accueille 29.000 étudiants, a accusé en 2017 un déficit d'1,8 million d'euros, sur un budget total de 280 millions. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
56 %