Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Université : l’avertissement du recteur a propos des examens

Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, rappelle que les universités sont garantes de la qualité de l’enseignement dispensé et du niveau de formation acquis par les étudiants.

Publicité

« Il ne peut donc être question d’examens au rabais. Tous les étudiants ont droit aux enseignements pour lesquels ils se sont inscrits et ont payé leurs droits de scolarité.
 
Le conseil d’administration de l’université a, en début d’année, défini les modalités de déroulement de l’année scolaire (durée des semestres, dates des examens). Il n’est pas possible à une UFR de déroger à ce qui a été voté en CA. Ce dernier pourra, compte tenu des circonstances, proposer des décalages dans le calendrier des examens. Le recteur, chancelier des universités, est responsable de la légalité des actes et des décisions prises par l’université. Elle attend de chaque composante de l’université un calendrier précis de rattrapage des cours non dispensés.
 
Pour éviter d’être condamnée par le tribunal administratif de Dijon « pour atteinte à la liberté fondamentale liée au droit à l’éducation », l’Université de Bourgogne a dû mettre en avant le fait que des cours délocalisés avaient pu être organisés et qu’un plan de rattrapage avait été prévu, le calendrier des examens étant revu », estime le recteur dans un communiqué alors que la plupart des universités de Besançon sont bloquées depuis semaines.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille