Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Université: l’Europe présentée aux étudiants sur un plateau

Le Kursaal a été transformé en vaste tour de Babel... (Photo©dr) - cliquez sur l'image pour agrandir
De nombreux jeunes ont pu découvrir hier à Besançon toutes les destinations possibles dans le cadre du dispositif Erasmus qui fête ses 20 ans dans la capitale comtoise.

Publicité

C’est par un forum d’échanges que s’est poursuivie hier vendredi au Kursaal à Besançon l’assemblée générale annuelle d’Erasmus qui fête cette année ses 20 ans. Au lendemain de la cérémonie d’ouverture à laquelle a participé le chanteur bisontin Aldebert, parrain de la manifestation, les 471 jeunes en provenance de 34 pays et tous les étudiants francs-comtois intéressés ont pu participer au forum qui donnait l’occasion à tous les pays présents de se faire connaitre.

«En quelque sorte, c’est l’Europe sur un plateau sans bouger de chez eux », a expliqué Julien Pea, responsable de l’organisation. En effet, chaque pays disposait d’un stand autour duquel se tissaient des liens susceptibles d’aboutir à un séjour universitaire sous l’égide d’Erasmus. Dans un véritable brouhaha linguistique, de nombreux liens se sont créés. « Les jeunes sont très contents et la météo a peu d’impact sur leur moral », a estimé un bénévole. A partir d’aujourd’hui, les participants à l’assemblée générale vont rentrer dans le vif du sujet avec des sessions de travail. Mais avant, ils ont pris quelques forces. Vendredi soir chaque délégation devait présenter des plats et des boissons en provenance de leur pays.

 

3000 Francs-Comtois en 20 ans

Depuis sa création, il y a 20 ans, Erasmus a permis à 3000 Francs-Comtois de partir à l’étranger. Outre des aides de l’Europe et de la France, le conseil régional participe à l’opération en versant 150 € par mois d’études (depuis 2008, les subventions régionales sont fonction du revenu des parents).Le nombre d’étudiants ne cessent d’augmenter d’année en année, passant de 34 en 1990 à 257 en 2007. Un engouement en partie dû aux films « L’Auberge espagnole » et « Les Poupées russes » qui dégagent une ambiance qui ne laisse pas les jeunes étudiants indifférents à ce type d’expérience.360000 € sont consacrés à Erasmus par la Région. La durée moyenne des études  est de 8 mois, mais elles peuvent s’étaler de 3 à 12 mois.

 

 

 

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon