Université: le rapprochement entre Franche-Comté et Bourgogne se formalise

Publié le 06/01/2011 - 09:51
Mis à jour le 06/01/2011 - 09:51

Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Bourgogne Franche-Comté, nouveau PRES innovant interrégional, vient d’être créé sous la forme d’une Fondation de coopération scientifique (FCS). Dans un communiqué, les deux universités affichent clairement leur volonté de devenir «un grand pôle d’excellence français».

 ©
©
La création officielle de cette fondation permet aux deux ensembles universitaires de poser leur candidature au Grand emprunt national pour un montant de 600 M€.

Le projet de PRES a vu le jour en septembre 2007 par la signature d’une convention entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche Comté. Dès l’origine, il s’était donné comme ambition de devenir un levier fort pour son territoire qui rayonne désormais au-delà des frontières, jusqu'à la Suisse et dans un réseau de partenariats internationaux.

« Aujourd'hui, il est en phase opérationnelle avec une gouvernance innovante et ouverte (également aux entreprises), opérationnelle dès ce mois de janvier 2011 », souligne le communiqué en précisant que ce PRES de deuxième génération, créé sous forme de Fondation de coopération scientifique, « s’affirme donc désormais officiellement comme un grand pôle européen de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur ».

L’ensemble interrégional représente 54 000 étudiants, 3500 enseignants‐chercheurs et 60 équipes de recherche. Il a pour objectif de permettre aux universités, écoles, établissements de soins universitaires, organismes nationaux de recherche et acteurs économiques de mettre en oeuvre une véritable stratégie de coopération en matière de recherche, d’innovation et de formation.

Les huit fondateurs du PRES sont l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, AgroSup Dijon, l’ENSMM de Besançon, le CHU de Dijon, le CHU de Besançon, le Centre Georges-François Leclerc de lutte contre le Cancer et l’Etablissement Français du Sang, ainsi que trente partenaires, dont le monde économique bien représenté, qui mettent en commun toutes leurs forces pour porter ensemble des projets d’avenir et multiplier les coopérations fructueuses. Sont notamment associés les cinq pôles de compétitivité des deux régions.

Dans le vaste programme « Investissements d’avenir »2 du gouvernement, lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour financer des projets scientifiques et technologiques, et visant à faire émerger en France une dizaine de pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, le PRES Bourgogne Franche‐Comté se positionne.

Ce 7 janvier 2011, le PRES dépose officiellement sa candidature à l’appel à projet Initiative d’excellence pour une somme de 600 M€. Une candidature soutenue par les conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté qui s'engagent, avec les Pôles de compétitivité et les entreprises, à apporter 1 euros pour 1 euro investi par l'Etat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %