Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Université : vers une fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A l'occasion de la conférence de presse de rentrée de l'Université de Franche-Comté, Claude Condé son président a d'emblée précisé qu'en 2011, à l'issue du contrat quadriennal signé avec le ministère, « l'Université ne ressemblera plus à ce qu'elle est aujourd'hui. Nous allons modifier notoirement les lignes. C'est un vrai mouvement de fond».

Publicité

Il a notamment évoqué les travaux préparatoires en cours avec l'Université de Bourgogne qui doivent aboutir à la signature d'une convention dans le cadre d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).

Le début d'une fusion entre les deux universités ? «Je n'emploierais pas ce terme, mais tout est ouvert. Ce n'est cependant pas un débat à l'ordre du jour», a-t-il précisé.

Reste que le président a avoué que, pas plus tard que mercredi, l'Etat le pressait d'aller bien au-delà d'une simple convention avec Dijon, s'il voulait bénéficier de financements plus conséquents pour son université...

Quand on sait, par ailleurs, que Dijon et Besançon réunies auraient le même poids que Strasbourg, on comprend pourquoi Claude Condé laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses, même à celle d'une fusion dont il n'a osé prononcer le nom.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille