Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Universités Bourgogne Franche-Comté : rapprochement ne veut pas dire fusion…

Claude Condé et Sophie Béjean, présidents des universités de Franche-Comté et de Bourgogne lors de l'officialisation du PRES à Dole ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les universités de Bourgogne et Franche-Comté ont créé un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur commun (PRES) «pour répondre au monde économique, aux objectifs d'emplois et aux problèmes des collectivités territoriales», a indiqué ce vendredi Florence Legros, recteur de l'académie de Dijon, en précisant qu’une fusion n’était pas à l’ordre du jour.

Publicité

Ces deux universités, qui vont accéder au statut d'autonomie au 1er janvier 2010, ont officialisé la création de ce PRES le 10 juillet dernier à Dole, dans le Jura. Ce PRES, qui pourrait se présenter sous forme de «fondations partenariales», représente un rapprochement interrégional «pour répondre aux besoins du monde économique, aux objectifs d'emploi des bassins locaux et aux problèmes des collectivités territoriales», a souligné Mme Legros à l’AFP.
 
Les deux universités prévoient au sein de ce PRES, la «co-habilitation des diplômes», ainsi que «des pôles de recherches en commun pour assurer une dimension internationale» à cette nouvelle entité, a ajouté le recteur. Selon Mme Legros, «la fusion de ces deux universités» n'est pas à l'ordre du jour.
 
De son côté le groupe Modem du conseil municipal de Besançon a demandé lors d’une conférence de presse «la création d'un comité de surveillance de cette fusion (...) pour que l'enseignement supérieur de Franche-Comté ne soit pas cannibalisé par les Bourguignons».
 
Le pôle regroupera près de 50.000 étudiants (27.000 à Dijon et 23.000 à Besançon), dont 1.800 doctorants et 2500 enseignants-chercheurs.
 
D'autres grandes écoles, comme «l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon, l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) de Cluny (Saône-et-Loire) et l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Belfort-Montbéliard» pourraient rejoindre le PRES.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille