Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Utopies ! ?" une création franco-nippoiranienne

Sylvain Maurice encadré par Oriza Hirata et Amir Reza Koohestani©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Longtemps mûri, «Utopies ! ?» sera créé du 28 janvier au 6 février au Nouveau Théâtre à Besançon. Ce spectacle qui se définit comme une véritable «utopie de théâtre» sera joué par neuf comédiens qui ne parlent pas la même langue et ne partagent pas la même culture.

Publicité

Pas étonnant que «Utopies ! ?» ait fait partie des projets labellisés en 2008 dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel. Ce spectacle imaginé par Sylvain Maurice, directeur et metteur en scène du Nouveau Théâtre de Besançon,  et conçu en collaboration avec les auteurs-metteurs en scène iranien Amir Reza Koohestani et japonais Oriza Hirata, fait en effet l'expérience concrète de «comment vivre ensemble» et de «comment créer ensemble».

Noël à Téhéran
De nationalités, de langues, de cultures différentes, neuf comédiens vont former pour l’occasion une troupe franco-nippoiranienne. Pour eux, chacun des metteurs en scène a inventé une forme théâtrale mêlant sur le plateau les trois langues (japonais, farsi et français).
«Oriza Hirata écrit et met en scène la première partie : Noël à Téhéran. Le soir du 24 décembre, une petite communauté hétéroclite est réunie par hasard dans un hôtel d’une station de ski proche de Téhéran — le propriétaire iranien de l’hôtel et sa femme, des investisseurs japonais, des touristes françaises, le directeur et le personnel de l’hôtel... Puis Amir Reza Koohestani met en scène les coulisses de la pièce d’Oriza Hirata, le contre-point de ce qui se joue dans la première partie. Des coulisses chaotiques, où les comédiens chuchotent — en quatre langues : perse, japonais, français, anglais — nous révélant leurs relations, leurs conflits, exacerbés par la désagréable impression de jouer devant une salle vide…», explique Yann Richard, collaborateur artistique pour ce spectacle.

Politique fiction
Jouant son rôle d’hôte, Sylvain Maurice se charge des présentations dans un court prologue puis conclura la soirée avec un épilogue. «Pour le prologue, un directeur du théâtre ouvre ces Rencontres internationales en prononçant une allocution inaugurale. Son discours, d’abord «sensé», va peu à peu se transformer, comme si les mots eux-mêmes se révoltaient contre cette langue de bois. Une manière de pointer le hiatus entre les paroles officielles, qui veulent placer la France face à l’étranger comme héritière des Lumières, et une réalité plus âpre et plus égoïste… L’épilogue quant à lui nous projettera dans le temps, dans les ruines du théâtre qui accueillit Des utopies ? Une forme de politique fiction donc», précisait Sylvain Maurice en octobre dernier.

A noter qu’après la création à Besançon, du 28 janvier au 6 février 2009, ce spectacle sera joué du 23 au 29 mars au Festival international des Arts de Tokyo, avant de tourner en France.  

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon