Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vaches maltraitées à St Vit : certaines seront euthanasiées, d'autres vendues, d'autres protégées

©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 11 décembre 2017, le Tribunal de Grande Instance de Besançon a rendu un jugement ordonnant que les animaux du cheptel de Saint Vit soient confiés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Doubs.

Publicité

Celle-ci est autorisée à faire procéder à l’euthanasie des bovins dont l’état de souffrance physiologique est manifeste ou à l’abattage des bovins dont l’état sanitaire le permet et enfin, à isoler ceux qui, au terme d’un processus de vérification sanitaire, paraîtront sains.

Les animaux ayant encore une valeur bouchère seront cédés à titre onéreux en vue de leur abattage

Sans préjudice des actions pénales engagées à l‘encontre du détenteur des animaux et afin de préserver les droits de la défense, les animaux ayant encore une valeur bouchère seront donc cédés à titre onéreux en vue de leur abattage. Les animaux qui partiront à l’abattoir sous laissez-passer feront l’objet d'une inspection approfondie. Les sommes recueillies seront consignées jusqu'à la décision pénale à intervenir.

Compte tenu des risques présentés par des animaux qui ont perdu leur qualification sanitaire depuis 2013 et considérant que leur dispersion sur le territoire représenterait un risque sanitaire pour l'élevage local, un seul site d’accueil a été retenu. Il permettra l'isolement et la surveillance renforcée de ces animaux le temps de faire les dépistages de maladies réglementées et les vaccinations obligatoires et ainsi d'écarter tout risque sanitaire.

Ces animaux au terme de ce protocole sanitaire seront ensuite autorisés à gagner les établissements prévus à cet effet par la fondation Brigitte Bardot.

(Communiqué de la préfecture du Doubs)

Alexane

Autres faits divers

22 janvier 2018 à 09:13
19 janvier 2018 à 15:30

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 23 Janvier 2018 15h30 - 19h00
MONTBELIARD - Montbéliard
Ven, 26 Janvier 2018 19h00 - 21h00
MAISON DE LA NOUE À PELOUSEY - Pelousey
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE DE BAUME-LES-DAMES - Onet-le-Château
Sam, 27 Janvier 2018 10h00 - 17h00
Fontaine-les-Clerval - Fontaine-lès-Clerval