Vaîtes : un courrier mal reçu par les habitants

Publié le 01/09/2009 - 17:21
Mis à jour le 01/09/2009 - 17:21

Un arrêté envoyé par la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) à une dizaine d’habitants des Vaîtes a provoqué le mécontentement du quartier. L’association des Vaîtes déplore une fois de plus le manque de tact des autorités municipales.

 ©
©
L’arrêté en question autorise les agents mandatés par la CAGB à s’introduire dans les propriétés privées concernées par le tracé du tramway, afin d’effectuer les premières études.
 
Par un hasard ou un choix plutôt cocasse, le quartier des Vaîtes est le premier d’une longue liste à recevoir le courrier de la Communauté d’agglomération. L’association des Vaîtes a appelé les habitants à ne pas ouvrir leurs portes aux agents de la CAGB.
 
« Il s’agit d’une réaction d’humeur. Plus que le contenu du document, c’est la façon de faire qui a été mal perçue par les habitants. Notre but n’est pas de nous opposer à l’intérêt général : le tramway devra bien passer. Nous ne sommes pas des ayatollahs de la propriété privée. Mais il aurait été moins brutal de prendre contact avec les gens de façon plus bonhomme. Quand on commence à brandir un arrêté plutôt que de discuter, il ne faut pas s’étonner que les gens se braquent. Cette façon de faire nous heurte, comme elle nous a heurté en 2005 », explique Eric Daclin, porte-parole de l’association des Vaîtes.
 
Pour l’heure, plusieurs habitants ont déjà refusé l’accès de leur terrain aux agents de la CAGB. D’autres ont reçu une visite. Parmi eux, une habitante outrée d’apprendre qu’elle risque de voir passer le tramway à 4 mètres de ses fenêtres.
 
« On nous répond que nous allons être indemnisés. Mais depuis 2005, il est question d’une somme de 3,80 € le m2 pour des terrains situés à 1500 mètres seulement du centre-ville. Ce n’est plus une indemnisation, mais du vol », ajoute Eric Daclin qui regrette le manque de communication de la part de la Ville.
 
Cette dernière n’a d’ailleurs manifesté aucune réaction face au mécontentement des Vaîtois. L’association du quartier souhaite une véritable participation des habitants au projet d’urbanisation, à l’image de ce qui se fait à Fribourg pour la construction d’éco-quartiers. À Besançon, il semblerait que la Ville s’en tienne à quelques réunions d’information bien timides.
 
Bridget
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %