Val Marnaysien : planter des haies pour préserver la biodiversité

Publié le 23/10/2014 - 12:25
Mis à jour le 23/10/2014 - 12:25

Le programme Biodiversit’haies, initié en 2013, se poursuit jusqu’en décembre 2014 dans la communauté de communes du Val Marnaysien, autour de Marnay (Haute-Saône) et Burgille (Doubs). L’objectif : planter des haies et des arbres pour préserver la biodiversité.

 ©
©

Des plantations de haies et d'arbres isolés sont prévues en zone de culture ou d'élevage sur le secteur du Val Marnaysien d'ici décembre 2014. Ces dernières permettent de préserver la biodiversité, en aidant la faune sauvage à se nourrir, trouver un abri et à circuler librement. Ces haies serviront aussi à protéger les sols et la ressource en eau (qualité et quantité). La finalité de ce projet est de soutenir une agriculture à haute valeur environnementale, rentable et en maintenant des paysages de qualité pour tous. 

Ce projet est financé par le Conseil Régional de Franche-Comté et la DREAL Franche-Comté, avec le soutien de la réserve parlementaire de Mme B. Romagnan, se poursuit jusqu'en décembre 2014.
Il est mis en place avec l'aide de la LPO Franche-Comté et son groupe local d'Audeux, le CPIE de la Vallée de l'Ognon à Brussey, les associations locales (la Chenevière et ARO).

En lien avec le Programme régional de Conservation de la Chevêche d'Athéna (chouette), porté par la LPO Franche-Comté, il est prévu de poser des nichoirs pour favoriser la présence du volatile dans les zones propices. Cette petite chouette aux grands yeux dorés vit au côté des hommes (bâtiment avec cavités, vergers, arbres morts...). Si vous avez des terrains sur le territoire du Val Marnaysien et si vous souhaitez donner un coup de pouce à la nature, contactez-nous pour étudier la possibilité de poser un nichoir.

Par ailleurs, France Nature Environnement Franche-Comté lance un appel à participation pour la pose de nichoirs à passereaux sur les espaces publics de ce territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %