Valeurs républicaines à l'école : des annonces la semaine prochaine

Publié le 16/01/2015 - 09:21
Mis à jour le 16/01/2015 - 09:21

Najat Vallaud-Belkacem, qui consulte depuis lundi la communauté éducative sur les valeurs de la République après les attentats, fera des annonces la semaine prochaine, a-t-elle indiqué jeudi 15 janvier 2015 lors d’un point de presse d’étape.

 ©
©

Il ne faut pas "considérer l'école comme la seule responsable de tout, mais l'école peut être une solution majeure. Nous sommes en train de penser le sursaut collectif que nous devons avoir", a dit la ministre de l'Éducation nationale.

"Nous n'avons pas attendu ces événements dramatiques pour agir", a-t-elle dit, rappelant la refondation de l'école lancée depuis deux ans, mais "des circonstances exceptionnelles appellent des réponses nouvelles".

Parmi les axes prioritaires, "la laïcité", avec "de nouveaux contenus liés à l'enseignement moral et civique" (EMC), qui entrera en vigueur à la rentrée 2015 du primaire à la terminale, "mais aussi à l'enseignement laïque des faits religieux avec un effort massif de formation continue pour les enseignants, un soutien opérationnel aux équipes en difficulté".

L'enseignement moral et civique, initié par l'ancien ministre Vincent Peillon sous l'appellation "morale laïque", a donné lieu à un projet du Conseil supérieur des programmes actuellement soumis aux enseignants pour une consultation, laquelle a été prolongée d'une dizaine de jours, a précisé l'entourage de la ministre.

Autre axe de travail, "la réduction des inégalités scolaires pour renforcer le sentiment d'appartenance à la République", ce qui "passera par de nouvelles mesures en faveur de la mixité et de la mobilité sociale", a indiqué Mme Vallaud-Belkacem. "Nous devons mettre fin à l'écart que vivent trop d'élèves entre d'une part les principes de la République et d'autre part leur réalité quotidienne", a-t-elle dit. L'école "peut mieux remplir sa mission de transmission de connaissances, qui est la meilleure façon de lutter contre l'obscurantisme".

Il faut aussi "mobiliser l'ensemble des acteurs", a estimé Mme Vallaud-Belkacem, qui a consulté les syndicats de l'Education nationale, les parents, lycéens, associations de lutte contre le racisme, collectivités locales, anciens ministres... Jeudi matin, elle a reçu ses prédécesseurs Xavier Darcos, Benoît Hamon, Jean-Pierre Chévènement, Gilles de Robien et François Bayrou. Elle devait recevoir Jack Lang et Vincent Peillon en fin d'après-midi.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %