Valeurs républicaines à l'école : des annonces la semaine prochaine

Publié le 16/01/2015 - 09:21
Mis à jour le 16/01/2015 - 09:21

Najat Vallaud-Belkacem, qui consulte depuis lundi la communauté éducative sur les valeurs de la République après les attentats, fera des annonces la semaine prochaine, a-t-elle indiqué jeudi 15 janvier 2015 lors d’un point de presse d’étape.

 ©
©

Il ne faut pas "considérer l'école comme la seule responsable de tout, mais l'école peut être une solution majeure. Nous sommes en train de penser le sursaut collectif que nous devons avoir", a dit la ministre de l'Éducation nationale.

"Nous n'avons pas attendu ces événements dramatiques pour agir", a-t-elle dit, rappelant la refondation de l'école lancée depuis deux ans, mais "des circonstances exceptionnelles appellent des réponses nouvelles".

Parmi les axes prioritaires, "la laïcité", avec "de nouveaux contenus liés à l'enseignement moral et civique" (EMC), qui entrera en vigueur à la rentrée 2015 du primaire à la terminale, "mais aussi à l'enseignement laïque des faits religieux avec un effort massif de formation continue pour les enseignants, un soutien opérationnel aux équipes en difficulté".

L'enseignement moral et civique, initié par l'ancien ministre Vincent Peillon sous l'appellation "morale laïque", a donné lieu à un projet du Conseil supérieur des programmes actuellement soumis aux enseignants pour une consultation, laquelle a été prolongée d'une dizaine de jours, a précisé l'entourage de la ministre.

Autre axe de travail, "la réduction des inégalités scolaires pour renforcer le sentiment d'appartenance à la République", ce qui "passera par de nouvelles mesures en faveur de la mixité et de la mobilité sociale", a indiqué Mme Vallaud-Belkacem. "Nous devons mettre fin à l'écart que vivent trop d'élèves entre d'une part les principes de la République et d'autre part leur réalité quotidienne", a-t-elle dit. L'école "peut mieux remplir sa mission de transmission de connaissances, qui est la meilleure façon de lutter contre l'obscurantisme".

Il faut aussi "mobiliser l'ensemble des acteurs", a estimé Mme Vallaud-Belkacem, qui a consulté les syndicats de l'Education nationale, les parents, lycéens, associations de lutte contre le racisme, collectivités locales, anciens ministres... Jeudi matin, elle a reçu ses prédécesseurs Xavier Darcos, Benoît Hamon, Jean-Pierre Chévènement, Gilles de Robien et François Bayrou. Elle devait recevoir Jack Lang et Vincent Peillon en fin d'après-midi.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %