Vaste opération de contrôle transfrontalière entre la France et la Suisse

Publié le 15/12/2012 - 10:46
Mis à jour le 15/12/2012 - 10:46

Une opération de contrôle franco-suisse a été menée vendredi autour de la frontière séparant le département du Doubs et le canton de Neuchâtel, dans le cadre d’une coopération contre la délinquance organisée et itinérante.

Elle a mobilisé une centaine de gendarmes et douaniers français et de policiers et de garde-frontières suisses sur une vingtaine de postes de contrôle proches de la frontière, ont indiqué les responsables de l'opération.  Ils ont contrôlé près de 350 véhicules et relevés une quinzaine d'infractions. Deux personnes recherchées ont été retrouvées.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la "Plate-forme opérationnelle 25", créée en mars 2012, en réponse à l'augmentation de la délinquance organisée et itinérante en zone frontalière. La veille de l’opération, les gardes-frontières suisses ont indiqué avoir contrôlé trois hommes en possession d’armes, de masques et de gants qui tentaient d’entrer sur leur territoire et les ont remis aux gendarmes du Doubs.

Les forces de l’ordre de l'arc jurassien sont confrontées depuis deux ans à une augmentation du nombre de vols par effraction et de braquages, notamment dans le domaine horloger. Les cambriolages ont augmenté de 27% dans le Doubs et de 20 à 40% dans le canton de Neuchâtel en 2012 par rapport à 2011, ont indiqué la gendarmerie française et la police neuchâteloise.

"En 2010, un vol à main armé dans le Doubs avec cinq personnes prises en otage s’est conclu par l’interpellation des suspects par les gardes frontières suisses. Cela nous a fait prendre conscience qu’il fallait nous coordonner", a indiqué le commandant du groupement de gendarmerie du Doubs Guillaume Grimaux.

"La frontière ne doit être ni un refuge pour les délinquants, ni un obstacle pour les forces de l'ordre", a déclaré Ivan Keller, chef d’état-major de la police neuchâteloise, en marge de l'opération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %