Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vaste trafic de stupéfiants : onze mises en examen

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Onze personnes suspectées d'avoir participé à un vaste trafic de stupéfiants en Franche-Comté ont été mises en examen mercredi à Belfort, ont indiqué le parquet et la police, qui a saisi 180.000 euros dans le cadre de cette affaire.  Quatre autres personnes devaient être mises en examen jeudi dans ce même dossier.

Publicité

Le parquet de Belfort a demandé le placement en détention provisoire de sept des quinze mis en cause, soupçonnés d'infraction à la législation sur les stupéfiants, de blanchiment d'argent et de non justification de ressources. Les autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Lundi la police avait interpellé au total vingt-cinq personnes de 18 à 85 ans lors d'une opération visant à démanteler un vaste trafic de stupéfiants dans la région. Dix d'entre elles ne seront finalement pas poursuivies et ont été relâchées.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 180.000 euros, dont 110.000 euros en liquide et 70.000 euros sur des comptes bancaires, ainsi qu'un révolver automatique. Trois voitures de grosse cylindrée, un scooter et du matériel informatique ont également été saisis, a précisé la police.

Le trafic de stupéfiants, qui portait sur la vente d'héroïne, de cocaïne et de cannabis en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Territoire-de-Belfort, était orchestré par une famille domiciliée dans un quartier sensible à Offemont, près de Belfort. La plupart des protagonistes vivaient au-dessus de leurs moyens, alors qu'ils touchaient le RSA, a souligné la même source.

L'enquête préliminaire sur ce trafic d'envergure "bien établi et bien organisé" avait débuté fin 2013, a déclaré une autre source policière. Quelque 130 policiers du commissariat de Belfort, de la police judiciaire de Besançon et de Dijon, du GIPN (groupement d'intervention de la police nationale), du Raid, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS avaient participé à ce coup de filet.

(Source : AFP)

Damien

Autres faits divers

15 décembre 2017 à 20:32
14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort