Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vauban, l'aventure continue

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Devant un Petit Kursaal comble, Jean-Louis Fousseret, en tant que président du réseau des sites majeurs de Vauban, a exprimé ses remerciements aux personnes qui avaient soutenu la candidature au patrimoine de l'Unesco. Et parlé d'avenir...

Publicité

Près de 400 personnes avaient répondu présentes pour cette rencontre conviviale qui avait pour but de remercier les membres du Comité de soutien franc-comtois pour l'aide apportée à la candidature de l'oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco. Après la diffusion d'un DVD présentant l'oeuvre architecturale de Vauban et les douze sites retenus par l'Unesco, Jean-Louis Fousseret a pris la parole. L'occasion de rappeler comment s'est passé le dernier acte de la candidature en juillet dernier à Québec et de parler d'avenir : "Maintenant, il va falloir faire vivre cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Les retombées seront fonction de l'énergie des élus, des commerçants et des forces vives de Besançon. Si tout se passe bien, l'année prochaine en juillet, il y aura peut-être un troisième site de Franche-Comté inscrit au patrimoine de l'Unesco, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp. La Franche-Comté serait alors une des deux seules régions de France qui auraient trois sites inscrits. Je me suis déjà entretenu avec Marie Guite Dufay, présidente du Conseil régional, et Claude Jeannerot, président du Conseil général pour que nous travaillions ensemble pour faire fructifier ce potentiel en matière de développement touristique et de patrimoine historique".

Un centre de ressources international
Jean-Louis Fousseret a aussi rappelé la création programmée à Besançon d'un centre international de ressources sur le patrimoine fortifié et celle d'un institut Vauban qui s'occuperait d'organiser tous les deux ans un colloque sur Vauban. "Nous avons aussi le projet de constituer un club des ambassadeurs qui diffuserait dans le monde entier l'image de Besançon, ville d'art, de culture, d'histoire mais qui a aussi un avenir dans le domaine économique", a-t-il indiqué, ajoutant "c'est une très belle aventure qui ne se termine pas. Nous avons beaucoup de projets mais, je vous rassure, le maire ne va pas se consacrer exclusivement au réseau Vauban. J'ai aussi beaucoup de projets dans le domaine économique ou celui des transports", a-t-il conclu.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon
©Lions Club Granvelle
Sam, 3 Décembre 2016 8h30 - 19h30
MONOPRIX - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Le Bastion
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 17h00 - 21h00
CENTRE-VILLE - Besançon