Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vauban: les panneaux Unesco de l’autoroute font déjà polémique

A 36 ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Un historien bisontin, Gaston Bordet, qui vient d’obtenir le soutien du Mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach, critique le contenu des panneaux censés attirer à Besançon les touristes de passage sur l’A36. Dès qu'on touche à Vauban, ça chauffe...

Publicité

L’historien estime que la dénomination « patrimoine de l’Unesco » n’est pas la bonne et qu’il aurait fallu y inscrire « patrimoine mondial de l’humanité ». Plus grave, estime Gaston Bordet, l’illustration choisi, à savoir les quais, qui n’ont rien à voir avec des fortifications militaires de Vauban.

« Il est bien établi que ce dernier n’en fut pas directement l’architecte. Dès lors, le Mouvement Franche-Comté demande qu’il soit procédé à l’enlèvement immédiat de ces panneaux qui portent tort à la bonne image de la ville car porteurs d’une contrevérité historique », estime le mouvement régionaliste dans la foulée de l'historien Bordet.
 
Pour Jean-Philippe Allenbach, « cette opération publicitaire et plus généralement la - vaubanmania- qui a saisi notre municipalité depuis maintenant un an, ne sont jamais qu'un nouvel exemple de cet "immense palimpseste de la mémoire" (Baudelaire) dont le remplacement, comme symbole de notre ville, du superbe aigle impérial par un horrible « ç » avait marqué le début ».
 
Mais la mairie ne l’entend pas de cette oreille. Sur le premier point, elle rappelle que l’Unesco a validé le contenu des panneaux et qu’il est désormais possible, dans un souci de lisibilité, d’écrire qu’un site est inscrit au « patrimoine mondial de l’Unesco ».
 
Quant à l’illustration,  la mairie rappelle que le quai construit de 1692 à 1695 par l’ingénieur Robelin pour le compte de Vauban faisait dès l’origine intégralement partie de l’arsenal fortifié de la ville comme l’attestent les casemates en sous-sol et les pièces d’artillerie.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon