Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vendanges : attention au gaz carbonique !

- cliquez sur l'image pour agrandir
Inodore

Le gaz carbonique (CO2) est un gaz mortel si sa concentration dans l’air est trop élevée. Sa production est très importante lors de la vinification, notamment dans les cuveries et les caves. L'attention est de mise en cette période de vendanges en Bourgogne Franche-Comté.

Publicité

La direction des risques professionnels de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté se tient à disposition des établissements de négoces en vin des régions Bourgogne et Franche-Comté pour les aider dans leur démarche de prévention des risques mortels.

Bine ventiler et vérifier la concentration en oxygène

Il est préconisé pendant la période de fermentation, de ventiler systématiquement les locaux et les zones d’intervention particulières, lors du nettoyage des cuves par exemple. "Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier l’absence de risque d’intoxication avant de pénétrer dans les locaux et au cours du travail en s’assurant que la concentration en CO2 est inférieure à 3 % et que la concentration en oxygène est supérieur à 19 % à l’aide de détecteurs fixes ou portables", prévient la CARSAT dans un communiqué.

Une brochure intitulée "Vinification : intoxication et prévention du risque CO2" est mise à disposition et téléchargeable ici.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ