Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de Solidarité Femmes

Publié le 27/10/2013 - 21:30
Mis à jour le 27/10/2013 - 21:41

Danielle Laporte, artiste bisontine expose une galerie de portraits chez Mon Loup rue Pasteur et annonce une vente aux enchères au profit de l’association Solidarité Femmes.

 ©
©

Danielle Laporte est bisontine. Elle a consacré l’année écoulée à réaliser une galerie de portraits, en face à face. Ce qui explique l’absence de sourire ou d’expression particulière, des regards graves qui surprennent. La pose demande une aussi grande concentration chez la peintre que chez le sujet. Danielle Laporte se livre : "Peindre, est un exercice solitaire, mais peindre quelqu’un, c’est se donner la chance de passer quelques heures avec un autre, en face à face, immobiles, centrés sur soi, en soi ou avec l’autre, dans le silence d’un dialogue essentiel. Le portrait d’après nature représente pour moi une véritable aventure à deux, avec des risques, où ni l’un ni l’autre ne sait d’avance ce qui va advenir, ce qu’il va découvrir, ce qu’il va vivre".

Au profit de Solidarité Femmes

Une vingtaine de portraits signés Danielle Laporte sont exposés, depuis le 1er octobre, chez Mon Loup (10, rue Pasteur 25000 Besançon). Le 31 octobre de 18 à 20 h, les portraits seront vendus aux enchères au profit de Solidarité Femmes. "Alors que j’étais dans la tourmente, Solidarité Femmes m’a aidée. Aujourd’hui, la vente des portraits au profit de l’association, c’est ma façon de dire merci à l’équipe et d’aider à mon tour les femmes dans la détresse" explique Danielle Laporte.

Informer et prévenir les violences conjugales

Depuis 33 ans, l’antenne bisontine de l’association Solidarité Femmes accueille, écoute et accompagne des femmes victimes de violences conjugales et mène des actions pour informer et prévenir cette violence spécifique. L’association, forte de 10 salariés, gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. 30 femmes victimes et leurs enfants sont mis en sécurité dans des appartements disséminés dans la ville. En France, une femme sur dix au moins a été victime de violences conjugales dans l’année écoulée (enquête Enveff). Une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours. En Franche-Comté, deux femmes sont mortes au cours des derniers mois, l’une à la Rivière-Drugeon en août, l’autre à Corre en octobre.

Exposition

  • Mon Loup
  • 10, rue Pasteur
  • 25000 Besançon

Vente aux enchères

  • 31 octobre 2013
  • de 18h à 20 h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %