Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vers une départementale partielle en Bourgogne, faute de conseiller FN

Une élection partielle va être convoquée prochainement dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne), après la démission d'un conseiller départemental FN et le refus de siéger de son suppléant, a-t-on appris jeudi 4 juin 2015 auprès du parti et de la préfecture.

Publicité

Elu en mars avec son binôme Erika Roset, Claude Thion a démissionné de son mandat le 19 mai, invoquant des raisons professionnelles. Son remplaçant André Fischer a refusé de prendre sa suite.

"Il y a eu énormément de mythologie sur ce sujet. Claude Thion était policier municipal dans l'Aube. Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas assumer sa fonction de policier municipal et son mandat. Par respect pour ses électeurs, et avec beaucoup de courage, il a préféré rendre son mandat", a expliqué à l'AFP Julien Odoul, conseiller de Marine Le Pen et membre du bureau départemental du FN dans l'Yonne.

"Son suppléant, comme beaucoup de suppléants, pensait qu'il devrait siéger seulement en cas de force majeure et il venait d'avoir un emploi, c'était compliqué pour lui d'assumer les deux également", a ajouté M. Odoul, qui va remplacer le député européen Edouard Ferrand comme secrétaire départemental, en se disant à la fois "déçu" et "fier" de ces défections.

Une élection départementale partielle sera donc organisée "en août ou septembre", selon lui. La préfecture de l'Yonne a indiqué que les dates n'étaient pas encore validées.

"Je souhaite que les électeurs confirment leur vote et nous ferons tout pour que les votes se portent sur notre prochain candidat", qui n'a pas encore été désigné par le FN, a déclaré M. Odoul. En Bourgogne, Mme Roset et M. Thion étaient le seul binôme FN à avoir été élu aux élections départementales en mars.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de bourgogne