Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vesoul: 26 000 cinéphiles au Festival international des cinémas d'Asie

Près de 26.000 visiteurs, soit 8% de plus qu'en 2008, se sont pressés à la 15e édition du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul qui s'est déroulée du 10 au 17 février.

Publicité

Les chiffres confirment «notre statut de première manifestation cinématographique asiatique de France et nous classent dans les dix premières manifestations cinématographiques de France», s'est réjoui Jean-Marc Therouanne, délégué général du festival de Vesoul.
 
Le Festival des cinémas d'Asie, qui a présenté pour sa 15e édition 75 films rares ou inédits, est «la première manifestation cinématographique asiatique de France, tant en nombre de films que de spectateurs, et la plus ancienne d'Europe», a-t-il précisé.
 
Lors du palmarès 2009, la plus haute récompense, un Cyclo d'or, a été remis par le Jury international présidé par Fatemeh Motamed-Arya -actrice iranienne- au film kazakh «Un cadeau pour Staline» de Roustem Abdrachev, primé pour «sa structure professionnelle et son message humain de solidarité entre toutes les ethnies».
 
Le grand prix du Jury international a été attribué à «Pesantren» de Nurman Hakim (Indonésie) pour «son utilisation d'un langage simple pour décrire des situations complexes».
 
Le prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) a récompensé «L'aube du monde» de Abbas Fahdel (Irak/France), pour «son rythme cinématographique et sa représentation d'une culture qui meurt en temps de guerre dévastatrice».
 
En avant-première française, le film «Tokyo sonata» du Japonais Kyoshi Kurosawa, une réflexion poignante sur la famille et l'emploi, a été projeté mardi soir lors de la cérémonie de clôture du festival.
redaction

Votre météo avec

Evénements de haute-saone