Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Victor Hugo à nouveau en lumière à Besançon

Le commissaire, Jean-Marc Hovasse (à gauche), est un spécialiste de Victor Hugo. © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Norbert Ducrot-Granderye, généreux donateur, a été fait citoyen d'honneur de la ville en février 2012. dr - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Du 20 septembre au 4 janvier

De ses grandes heures à ses petits instants de vie, l’écrivain se voit consacrer une nouvelle exposition au musée du temps à Besançon, à travers des documents inédits issus d’une donation de Norbert Ducrot-Granderye.

Publicité

Le rendez-vous est donné non dans la Maison natale de l'écrivain mais au Musée du temps, à quelques rues de là, faute de place suffisante et en raison de conditions particulières de conservation. Jusqu'au 4 janvier, les visiteurs y sont amenés à découvrir plusieurs trésors, dont une mèche de l’écrivain, longtemps conservés au sein d’une collection privée.

Cette collection, c’est Norbert Ducrot-Granderye, franc-comtois d’origine, qui l’a constitué au fil des ans. Et plutôt que de la voir dispersée ça et là, cet amateur d’art et de lettres a préféré en faire don à la Bibliothèque municipale de Besançon « pour enrichir le patrimoine. »

À l'origine du fonds de la ville sur l'écrivain

De 2009 à 2013, il a ainsi apporté divers documents (lettres, partitions, reliures…) qui ont permis à la bibliothèque de se constituer un fond sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. « Jusqu’en 2008, nous ne possédions rien », remarque Marie-Claire Wainne, sa conservatrice.

En remerciement, la ville l'a fait citoyen d'honneur en février 2012, lors du 210e anniversaire de Victor Hugo. À noter que Norbert Ducrot-Granderye n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà fait une autre donation autour de l'oeuvre de son cousin, Charles Lapicque, au musée des beaux-arts.

En musique avec Brassens ou Nougaro

Un millier de pièces serait recensé au sein de cette collection. Une partie seulement a été sélectionnée par le commissaire, Jean-Marc Hovasse autour de quatre thématiques. L'une dédiée à sa vie familiale, l’autre à sa vie politique et deux autres à ses iconographies et à quelques partitions de musique.

Car on le sait peu mais des poèmes de l'écrivain ont été mis en musique. « C’est l’une des originalités de cette donation », note le commissaire. Une bande sonore accompagnera d’ailleurs les visiteurs, autour de Bizet, Saint-Saëns ou même Brassens et Nougaro. Si seules les couvertures sont ici présentées, les partitions sont téléchargeables sur le site Internet de la bibliothèque municipale.

Des dessins, des lettres et une mèche de cheveux...

Parmi les autres documents à découvrir : quelques dessins de Victor Hugo tirés de ses carnets, des lettres qu’il adresse à sa femme ou que lui adressent sa femme et sa maîtresse, Juliette Drouet. Mais aussi les deux photos précédant sa mort, une série d’invitations officielles et cette mèche de cheveux qu'il offre à Juliette en mars 1836 accompagné de ce mot : "Vous avez ce qui est dedans : la pensée ; c'est bien le moins que vous ayez aussi ce qui est dessus : les cheveux."

Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Dimanche de 10h à 18h. Entrée : 5 euros (2,50 euros réduit).

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h00 - Sam, 10 Décembre 2016 19h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 19h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
©Mamie Motel
Sam, 10 Décembre 2016 9h30 - 19h30
PASSAGES PASTEUR - Besançon
©Tambour Battant
Sam, 10 Décembre 2016 12h00 - 20h00
SALLE BATTANT - Besançon