Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Victor Hugo s’invite dans les galettes de chez Baud

Les sept fèves Victor Hugo de la pâtisserie Baud. En bas à gauche, reproduction des deux statues de Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
série spéciale

Pour cette année 2013, que l’on dit "année Victor Hugo" à Besançon, la pâtisserie Baud a choisi de faire fabriquer pour ses galettes des fèves à l’effigie de l’illustre écrivain né en 1802 dans la capitale comtoise.

Publicité

Il y en a sept à collectionner. Sept fèves à l’effigie de Victor Hugo que l’on trouve en ce mois de janvier 2013 dans des galettes de la pâtisserie Baud à Besançon. Et uniquement là. 

Toutes siglées

"Je les ai fait faire spécialement pour nous par Les Fèves de Clamecy, le seul véritable fabricant de fèves en France, explique Edith Baud. Les deux années dernières, je leur avais fait faire des monuments de Besançon. Comme la Maison Victor Hugo va être inaugurée cette année, j’ai eu l’idée de cette série Victor Hugo."

Côté pratique, Edith Baud a cherché, sur internet notamment, diverses représentations de l’illustre écrivain bisontin. Elle en a sélectionné six qu’elle a envoyées, ainsi que la photo de la plaque qui orne sa maison natale au 140 Grande-Rue, à cette entreprise de fabrication de fèves basée dans la Nièvre. Celle-ci les a gravées et a créé cette série spéciale, dont chaque fève est siglée sur l’arrière "Baud Besançon".

Les statues de Besançon

L’auteur des Misérables y est figuré en buste ou en pied, à plat ou en relief, de manière réaliste ou caricaturale. Les Bisontins reconnaîtront plus particulièrement l’évocation des deux statues de Victor Hugo érigées au cœur de la ville : celle de Just Becquet sur la promenade Granvelle et celle d’Ousmane Sow sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Mais attention, la pâtisserie Baud cache aussi d’autres fèves dans ses galettes en ce mois de janvier 2013 (lire notre article ICI). Pas sûr de tomber forcément sur Victor Hugo. Mais sachez que vous pouvez aussi vous offrir la série complète pour 18 euros.

* 4 Grande-Rue et 13 rue Alfred de Vigny.  

 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon