Victor Hugo, version chocolatée

Publié le 01/03/2013 - 19:35
Mis à jour le 01/03/2013 - 19:40

Il est déjà l’auteur d’un Lion de Belfort en chocolat vendu dans sa boutique belfortaine. Le chocolatier bisontin Jacky Belin a eu l’idée de s’attaquer à Victor Hugo. Ses bustes, de trois couleurs et donc trois chocolats différents, seront en vente à partir du 1er avril 2013 dans ses deux boutiques de Besançon et dans des maisons Victor Hugo de France et de l’étranger.

Noir, lait ou blond

Il faudra attendre que les œufs de Pâques désertent les vitrines des chocolatiers pour s’offrir les Victor Hugo en chocolat de Jacky Belin. Si ces bustes sont nés dans l’esprit de ce chocolatier bisontin, celui-ci n’est pas seul à avoir mis la main à la pâte pour mener à bien leur confection. 

Il a fallu coller les oreilles

Pour faire ces chocolats, il fallait un moule sur mesure. Le modèle, une statuette  réalisée par l'atelier de moulage du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, a en effet dû être adapté. "Quand on fait un moule pour couler du chocolat, il faut penser au démoulage, explique Jacky Belin. S’il y a des endroits où le chocolat se démoule plus ou moins vite, le rendu sera différent. Il y aura des endroits brillants et d’autres mats. Nous avons dû faire quelques adaptations : par exemple coller les oreilles."

La confection de ce moule spécifique a été confiée à l’entreprise de mécanique de précision et mécano-soudure BR Microtop, installée à Besançon dans la pépinière d’entreprises de Palente. "A partir du petit moulage de l’atelier de moulage du musée, nous avons fait refaire un plâtre par un sculpteur, raconte Daniel Robert, co-gérant avec Frédéric Bertin. Puis nous avons recréé en informatique un fichier STL pour avoir une forme en 3D à l’écran. Une fois le logiciel créé, nous avons sorti un moule en aluminium". De minuscules trous y ont ensuite été percés à la main pour permettre à l’entreprise bisontine BCD thermoformage, qui a alors repris la main, de façonner par aspiration les moules en plastique qu’utilisera le chocolatier.

A Besançon, mais aussi Paris, Guernesey…

Autre entreprise locale à être de la partie, SBCI (Société baumoise de cartonnages et impressions), de Baume-les-Dames, qui a confectionné l’élégante boite blanche dans laquelle chaque buste sera vendu. Ceux-ci seront commercialisés, au prix de 15 euros pièce, à partir du 1er avril 2013, dans les deux boutiques Purement chocolat de Jacky Belin à Besançon (15 rue Tristan Bernard et 10 square Saint-Amour), ainsi qu’à l’office de tourisme de Besançon et à la Citadelle. On les trouvera aussi dans des maisons Victor Hugo : place des Vosges à Paris, à Villequier en Normandie, à Guernesey, etc. Et, dès son ouverture, à l’été ou l’automne prochain, dans celle de Besançon.

Victor Hugo offrira aux gourmands le choix entre trois versions chocolatées : " il y aura un buste chocolat au lait, très lait, très rond, et un buste chocolat noir un peu hard, mais aussi un troisième en chocolat blond : c’est un chocolat caramel et biscuit", détaille Jacky Belin. On en salive d’avance !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %