Vidéo polémique à la Foire : l'éleveur s'en est allé

Publié le 10/05/2018 - 15:25
Mis à jour le 10/05/2018 - 21:20

Une vidéo montrant un éleveur frapper une vache à la Foire Comtoise agite les réseaux sociaux depuis sa publication ce mercredi 9 mai 2018. Les nombreuses critiques n’auront pas tardé à produire leurs effets : le jour même, l’homme en question aura quitté les lieux, sans attendre la fin du concours de Montbéliardes prévu ce jeudi…

 ©
©

Depuis le bord du ring où se déroulent les dernières épreuves, Philippe Maire, président du concours, tient à mettre les choses au clair : "on ne cautionne pas du tout de tels agissements" assure-t-il, "et on prendra les dispositions qui s'imposent pour que ça ne se reproduise pas."

L'éleveur : "je n'ai pas le droit de rester là"

Entre autres "dispositions", le départ de l'éleveur du site de Micropolis mercredi, pris par "consentement mutuel". Selon M. Maire, "l'éleveur, qui est désolé, a dit de lui-même qu'il n'avait pas le droit de rester là après son geste." Sans oublier une éventuelle sanction, qui se décidera "lorsque les choses se seront un peu calmées."

Philippe Maire : "99,99% des situations sont bien gérées"

Le président du concours se désole tout de même de la publicité négative qu'apporte une telle polémique à l'élevage de Montbéliardes. Selon lui, "c'est un acte ultra-minoritaire : on met en évidence un comportement déviant, quand 99,99% des situations sont gérées dans le respect de l'animal."

Une vision que partagent les autres éleveurs présents : "ses collègues désapprouvent fortement ce genre d'actes, qui nuisent à la profession… Alors que le concours a justement pour but de mettre en lumières l'affection que portent les éleveurs à leurs bêtes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %