Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vilac se fait une petite place au Grand Palais

- cliquez sur l'image pour agrandir
jouets

Elle est ravie la vache Rosy ! L’égérie de la marque jurassienne de jouets en bois s’expose jusqu’au 23 janvier dans le cadre de l’expo « des jouets et des hommes ». Après avoir passé le printemps au Musée des Arts décoratifs, elle a rejoint le Grand Palais depuis le 14 septembre avant de rejoindre l’Helsinki Art Museum à partir du 21 février. Une grande voyageuse notre Rosy !

Publicité

« Des Jouets et des Hommes » présente une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l’éducation de l’homme depuis sa naissance. Dans une ambiance « ludique »

L’exposition interroge les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?  Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ?

Ici,  Vilac, un des fourinsseur officiel du père-noël est au cœur de ce questionnement. Rosy la vache ou Toby le chien ou jouets à l'effigie de héros intemporels tels Elmer, Bécassine, Babar ou Oui-Oui, font rêver les enfants (et les grands !) depuis des générations.

Univers poétique

Ce sont des bolides, des porteurs, des jouets à trainer, à pousser, des quilles, des tours, des poupées ou des jeux éducatifs qui tous portent l'empreinte du Haut-Jura où ils sont nés. Au-delà de la belle histoire d'une petite firme familiale devenue référence mondiale du jouet en bois, c'est toute la magie du bois et des couleurs que raconte Vilac.

En 2011 Vilac a cent ans. Belle occasion de toucher du bois pour Noël, non ?

http://www.rmn.fr/presentation-de-l-exposition-des

Damien

Votre météo avec

Evénements de paris