Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Villers-Buzon refuse son attachement à la communauté de communes du Val Marnaysien

La commune de Villers-Buzon - cliquez sur l'image pour agrandir

Le conseil municipal de la commune de Villers-Buzon (25) s'est réuni sous la présidence du maire André Ferrer le 8 juin 2016. Le sujet de cette réunion : le schéma départemental de coopération intercommunale du Doubs validé par arrêté préfectoral le 29 mars 2016 mais auquel la commune s'oppose. Villers-Buzon désire intégrer la Communauté d'agglomération du Grand Besançon et refuse son attachement à la Communauté de communes du Val Marnaysien.

Publicité

La commune de Villers-Buzon s'était déjà prononcée par délibération le 28 octobre 2015 contre son intégration dans le Communauté de communes du Val Marnaysien. Lors du conseil municipal du 8 juin, il a été voté à l'unanimité l'avis défavorable sur le projet d'arrêté du Schéma départemental de coopération intercommunale. 
  
La commune souhaite plutôt intégrer la Communauté d'agglomération du Grand Besançon, "conformément aux attendus de la loi NOTRé" affirme un communiqué de la mairie de Villers-Buzon. La commune défend l'idée selon laquelle il serait logique qu'elle fasse partie de cette Communauté d'agglomération : 
  
  • au niveau de la cohérence spatiale (limitrophe de cinq communes appartenant au Grand Besançon, enclavée au Nord, à l'Est et au Sud)
  • au niveau scolaire (proximité avec des écoles du Grand Besançon et de Besançon même)
  • aux bassins de vie du village, "appartenant pleinement au futur Grand Besançon, surtout en direction de Saint-Vit et Besançon ; la majorité des actifs travaillent dans ces communes, la vie culturelle et sportive y est concentrée ainsi que les zones de chalandise (Châteaufarine et Saint-Vit notamment) et toutes le structures de santé"
Le conseil municipal a donc conclu qu'appartenir au grand Besançon relevait d'un souci "de cohérence territoriale" et que ce rattachement "semble s'imposer dans un projet de territoire conforme aux attendus de la loi NOTRé".
Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON