Vin: récolte en baisse de 20% en Bourgogne mais la qualité au rendez-vous

Publié le 19/11/2016 - 08:40
Mis à jour le 19/11/2016 - 10:24

La récolte 2016 en Bourgogne s’élève à 1,25 millions d’hectolitres, soit 20% de moins que la moyenne en raison des aléas climatiques, selon l’Interprofession, qui souligne la « qualité inespérée » de ce millésime.

 © D Poirier
© D Poirier

20% de récole en moins !

"Les événements climatiques du printemps ont amputé la récolte, qui sera sans doute parmi les plus petites de ces vingt dernières années. Ils n'ont heureusement pas empêché d'élaborer des vins à la hauteur des attentes des amoureux de la Bourgogne", résume dans un communiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Le millésime 2015, qui avait atteint 1,51 million d'hectolitres récoltés, avait été qualifié d'"abondant" par la filière, la moyenne des cinq dernières années étant de 1,56 million d'hectolitres. Après une forte gelée fin avril, la grêle avait ensuite touché une partie du vignoble, avant qu'un été sec s'installe.  "La vigne a profité de l'été pour repartir, arborant une végétation foisonnante qui ouvre de belles perspectives pour le millésime 2017. Le vignoble présente néanmoins deux situations opposées: très peu, voire pas de récolte sur les parcelles gelées ou grêlées; a contrario, de beaux rendements sur les secteurs épargnés", précise le BIVB. Les vins blancs présentent une "palette aromatique marquée par les fruits blancs" et les rouges des couleurs qui "surprennent par leur intensité". Les Crémant de Bourgogne sont de leur côté "ronds, subtils et frais".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
70 %