Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vin : un bon millésime 2014 en Bourgogne

© BIVB vins-bourgogne.fr/ Armellephotographe.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Quantité et qualité au RDV

Les vendangeurs s'activent depuis quelques jours sous le soleil de septembre dans les vignes bourguignonnes et se réjouissent d'un millésime qui s'annonce plutôt prometteur.

Publicité

"C'est une année qu'on a crue précoce puis l'été n'a pas été très bon mais nous avons eu très peu de pourri", a dit le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Claude Chevalier, qui a qualifié le millésime 2014 de "plutôt très bon".

L'état sanitaire du vignoble est jugé "globalement bon" même si un tri s'avère nécessaire sur beaucoup de parcelles et que la présence de drosophiles - mouches qui pondent leurs oeufs dans les fruits - a été signalée par endroits.

Selon le BIVB, "après plusieurs années déficitaires en volume, 2014 devrait se rapprocher de la normale" avec un volume de récolte estimé à environ "1,450 million d'hectolitres".

Du mieux par rapport aux trois dernières récoltes

Après trois récoltes basses en 2011, 2012, 2013, l'inquiétude des professionnels en Bourgogne se porte sur le "manque de vin". "Les stocks sont au plus bas historiquement avec neuf mois de stock", a alerté le président délégué du BIVB, Louis-Fabrice Latour.

"En négoce, on passe beaucoup de temps à expliquer car les clients sont désemparés devant les hausses" de prix, a-t-il ajouté. Le chiffre d'affaires à l'export a ainsi baissé de 1,6% pour les vins de Bourgogne sur les sept premiers mois de 2014, par rapport à 2013, les marchés américain, canadien, anglais et japonais étant notamment impactés.

(Source : AFP)

Hannah