Violences au collège Diderot : des fouilles préventives des élèves envisagées...

Publié le 08/12/2016 - 19:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:42

Des enseignants et membres du personnel du collège Diderot à Besançon ont exercé leur droit de retrait ce jeudi 8 décembre 2016 suite à des faits graves (drogue, arme trouvée dans un cartable, insultes, agressions …) qui se sont produits en novembre et décembre 2016. Le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) a rencontré une délégation cet après-midi. 

 ©
©

Une délégation du personnel de l'établissement s'est rendue à l'Inspection académique pour rencontrer Jean-Marie Renault, Dasen à Besançon, afin de lui expliquer le climat régnant sur leur lieu de travail. "Il y a eu des échanges sur les conditions de travail où une toute petite minorité d'élèves arrivent le matin avec des problématiques familiales ou de quartier", nous explique M. Renault, "il y a également eu des partages d'informations et des craintes exprimées". "Nous allons travailler avec des autorités compétentes comme la police municipale puisque l'Éducation nationale n'a pas les compétences à travailler à l'extérieur du collège". Ce travail pourrait se traduire par des fouilles des élèves à l'entrée de l'établissement "mais il ne s'agirait pas de fouilles systématiques, mais préventives", précise le Dasen, "tout ceci doit se travailler". 

Des rencontres entre l'inspection académique et la police, la préfecture ainsi que le département du Doubs vont se programmer ces prochains mois. 

Le Directeur académique des services de l'éducation nationale et les enseignants ont également échangé sur "la problématique de la mixité sociale dans ce collège", ainsi que sur le nombre d'élèves par classe et le manque de moyens en personnel éducatif. "Cela sera inclus dans la préparation de la rentrée 2017", indique M. Renault.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %